1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Titre de séjour pour métier en tension : les restaurateurs favorables à la mesure
1 min de lecture

Titre de séjour pour métier en tension : les restaurateurs favorables à la mesure

Le gouvernement a présenté une proposition visant à créer un titre de séjour pour les métiers en tension. À Tours, un restaurateur est favorable à cette initiative.

Un serveur (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Titre de séjour pour métier en tension : l'avis d'un restaurateur
00:01:39
Christian Panvert - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 2 novembre, les annonces du gouvernement concernant l'immigration ont été mal accueillies par les députés de l'opposition. Le gouvernement a présenté ses projets, parmi lesquels le souhait d'un meilleur suivi des personnes soumises à une obligation de quitter le territoire et la création d'un titre de séjour pour les métiers qui manquent de main d'œuvre

En réponse à cette proposition, à Tours, en Indre-et-Loire, un restaurateur s'est dit prêt à embaucher plus d'étrangers. Gérant d'un bistrot, il a employé deux apprentis hindous et est régulièrement sollicité par des étrangers qui n'ont pas le droit de travailler en France. "J'ai des demandes de gens qui veulent travailler, qui sont Pakistanais, qui sont Libanais, qui n'ont pas de papiers et on ne peut pas les prendre, c'est impossible. Les risques sont beaucoup trop grands, on doit respecter la loi", a-t-il expliqué.

Pour ce restaurateur, si un titre de séjour pour métiers en tension est instauré, il embauchera immédiatement. "Imaginez dans les grands hôtels, dans les grands restaurants, ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui seraient pourvus", a-t-il poursuivi. Grâce à cela, il a assuré que son restaurant pourrait réaliser 10 % à 15 % de bénéfices supplémentaires

"C'est un manque à gagner énorme, manque à gagner pour le restaurant, manque à gagner pour l'État" a alerté le gérant. Il a estimé que, sans nouvelle mesure, son restaurant pourrait disparaître dans dix ans ainsi que tous les bistrots, tout en espérant que la proposition du ministre de l'Intérieur sera validée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte