1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Salon de l'élevage : la filière bovine tire la sonnette d'alarme
2 min de lecture

Les infos de 5h - Salon de l'élevage : la filière bovine tire la sonnette d'alarme

Alors que les éleveurs ont été forcés de réduire leur production pour faire baisser l'empreinte carbone, la filière demande un plan de soutien au gouvernement pour faire face à ses difficultés.

Des vaches charolaises
Crédit : Jean-François MONIER / AFP
Le journal RTL de 5h du 06 octobre 2023
00:08:21
Les infos de 5h - Salon de l'élevage : la filière bovine tire la sonnette d'alarme
00:08:21
Mathilde Piqué - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils attendent de pied ferme la visite du ministre de l'Économie Bruno Le Maire au salon de l'élevage ce vendredi 6 octobre à Cournon d'Auvergne. Les éleveurs bovins sont inquiets car leur production est en baisse, avec 850.000 vaches en moins depuis 2016 et alors que la Cour des comptes demande d'accélérer le processus pour réduire l'empreinte carbone. 

Mais face à cette tendance, les Français consomment toujours autant de boeuf et les importations sont en hausse. Ce qui pousse la filière à demander un plan de soutien. Au milieu des allées du salon de l'élevage, Jérôme Cussac, éleveur dans le Cantal, fait part de ses difficultés après avoir réduit son troupeau de charolaises de 100 à 60 bêtes : "Avec l'inflation, ce n'est pas viable. On est toujours à la limite et pour sortir un revenu, c'est difficile".

Les éleveurs pointent du doigt les contraintes administratives, un travail très prenant, une crise des vocations et plus récemment, ces appels à diminuer la production pour moins polluer. Pour Nicolas Lassalle, éleveur de race gascogne, moins de production engendre plus d'importations et donc de pollution : "Le sujet c'est de savoir comment on veut voir l'avenir en matière d'autonomie alimentaire. Une production qui diminue en France, forcément, on va vers l'importation". Pour tenter d'enrayer la crise, le secteur espère donc un plan de soutien du gouvernement.

À écouter également dans ce journal

Sanitaire - Les enseignants et élèves du lycée Elisa-Lemonnier, situé dans le XIIe arrondissement de Paris, ont décidé de ne pas démarrer leur journée de cours, jeudi matin, après la découverte de punaises de lit dans plusieurs endroits de l’établissement. Le proviseur a contacté le rectorat et un chien a été amené pour détecter les punaises de lit.

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne fermement" la frappe russe contre le village de Groza, dans l'est de l'Ukraine, qui a fait au moins 51 morts, a déclaré jeudi son porte-parole. "Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont interdites par le droit international humanitaire et elles doivent cesser immédiatement", a ajouté Stéphane Dujarric.
Coupe du monde de rugby - Le XV de France affronte l'Italie vendredi soir au Groupama Stadium de Lyon (21 heures) pour valider sa qualification en quarts de finale. En cas de victoire, les hommes de Fabien Galthié termineraient en tête de la poule A et affronteraient le deuxième de la poule B.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte