Pour les particuliers touchés par le fléau des punaises de lit, l'enfer peut également passer par le portefeuille. Le traitement massif nécessaire pour se débarrasser de ce fléau doit être réalisé par des professionnels qualifiés au cours d'une opération qui s'élève facilement à plusieurs centaines d'euros. Mais des aides existent-elles pour épauler les foyers confrontés à ce problème ?
En ce qui concerne les locataires, le bailleur est tenu de prendre en charge les frais "de détection et de désinfestation des punaises de lit", selon le ministère de l'Écologie. En cas de refus, "le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou saisir le tribunal judiciaire", est-il précisé. Dans ce cas, il est conseiller d'appeler un numéro de téléphone pour répondre à toutes vos questions juridiques : 0806 706 806.
À Paris, les propriétaires peuvent faire une demande auprès de la CAF qui propose une aide aux particuliers en difficulté pouvant couvrir jusqu'à 100% des coûts du traitement contre les punaises de lit dans la limite de 600 euros. La mairie de Paris offre également aux particuliers et aux bailleurs une subvention qui peut couvrir jusqu’à 50% des coûts du traitement, dans la limite de 1.500 euros. Il convient de faire une demande auprès de la Direction de l’Habitat et du Logement de la Mairie de Paris.
Compte tenu de la prolifération des punaises de lit, d'autres aides, voire une prise en charge publique, pourraient voir le jour. Le groupe socialiste devait ainsi déposer ce mercredi une proposition de loi, détaillée dans la matinée par son porte-parole Arthur Delaporte, qui vise à insérer "dans l'ensemble des contrats d'assurance obligatoire d'habitation une garantie contre les risques résultant d'une infestation aux punaises de lit", car "beaucoup de personnes renoncent" à agir "face au coût exorbitant du traitement ou traitent mal".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte