2 min de lecture Société

Les infos de 5h - Norwegian Air : 268 salariés ne sont plus payés depuis deux mois

Les 268 salariés de la compagnie aérienne Norwegian Air France attendent toujours leur lettre de licenciement et sont privés de salaire depuis deux mois. Les syndicats ont alerté sur le sort des employés, victimes d'une "grande détresse sociale".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Norwegian Air : 268 salariés ne sont plus payés depuis deux mois Crédit Image : Jonathan NACKSTRAND / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Florise Vaubien

En janvier dernier, la compagnie low cost Norwegian Air avait annoncé le licenciement à venir de ses 268 salariés en France. Une liquidation judiciaire a été prononcée, mais depuis, le droit n'est pas appliqué et les salaires ne sont plus versés

Voilà 66 jours que les pilotes et hôtesses de cette compagnie basée à Roissy ne sont plus payés. Une situation aux lourdes conséquences psychologiques, déplore la trésorière du CSE. "On a des salariés qui ont perdu leur logement ou qui ne peuvent plus payer leurs factures. Certains sont sous anti-depresseurs : des gens ont même été hospitalisés", explique Alexandra Lafargue, constatant une "très forte détresse sociale" des employés.  

La branche française de Norwegian Air Shuttle ASA est en réalité gérée depuis l'Irlande même si ce transporteur à bas coûts est norvégien. 

C'est une catastrophe sociale

L'avocat des salariés licenciés au micro de RTL.
Partager la citation

Selon les syndicats, la DRH est désormais injoignable et les salariés sont alors livrés à eux-mêmes. D'autant plus qu'ils "ne reçoivent toujours pas la lettre de licenciement qui leur permettrait de s'inscrire à Pôle emploi". "C'est une catastrophe sociale", estime leur avocat. 

À lire aussi
entreprises
Travaux : des champignons se développent partout après son ravalement de façade

D'après le délégué du syndicat national des pilotes de ligne, "Norwegian Air a utilisé cet argent comme une perfusion de manière à pouvoir avancer leur plan de restructuration", dénonce Yann Crosson. 

Au ministère du Transport et du Travail, ce dossier épineux de l'aérien est surveillé de très près : les ministres concernés ont pris contact avec l'Irlande et la Norvège pour trouver une solution au problème. 

À noter que cette compagnie low cost a bénéficié de 8 millions d'euros d'aides au titre du chômage partiel. 

À écouter également dans ce journal

Régionales en PACA - Les Républicains ont finalement "apporté [leur] soutien à Renaud Muselier" pour les élections régionales en Paca. Il n'y aura "aucun parlementaire En Marche et aucun membre du gouvernement sur notre liste", ont-ils indiqué. 

Ligue des Champions - Mardi 4 mai, les Parisiens se sont inclinés 2-0 en demi-finale de la Ligue des champions contre Manchester City. Après avoir triomphé à l'aller au Parc des Princes (2-1), les joueurs de Pep Guardiola se sont imposés. 

Commémoration de Napoléon Ier -  Emmanuel Macron prononcera un discours ce mercredi à l'occasion la journée consacrée au bicentenaire de la mort de Napoléon Ier : le chef de l'État a promis de "commémorer sans célébrer".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Compagnie aérienne Salaires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants