1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Coronavirus : Air France-KLM a perdu 7 milliards d’euros, vive inquiétude
1 min de lecture

Coronavirus : Air France-KLM a perdu 7 milliards d’euros, vive inquiétude

Malgré les aides des États français et néerlandais, le groupe a vu son chiffre d'affaires s'effondrer.

Un Airbus A350 du groupe Air France-KLM (illustration)
Un Airbus A350 du groupe Air France-KLM (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Coronavirus : Air France-KLM a perdu 7 milliards d'euros, vive inquiétude
01:31
Arnaud Tousch - édité par Jérémy Billault

Des chiffres qui donnent le vertige. Le groupe Air France-KLM, fortement impacté par la crise sanitaire, a perdu plus de 7 milliards d'euros l'année dernière. Malgré les aides financières du gouvernement, son chiffre d'affaires s'est effondré. 

Dans une vidéo interne envoyée aux salariés, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, a même parlé de survie de l'entreprise. "Notre dette nette s'élève à 11 milliards d'euros, explique-t-il. Sans les 10 milliards d'euros d'aides de nos actionnaires principaux (les États français et néerlandais), nous n'aurions pas survécu. Tout retard dans notre programme de transformation se paiera très cher dans quelques mois." 

Ces chiffres donnent le tournis, de l'aveu même du directeur financier du groupe. Chaque jour Air France perd 10 millions d'euros, car un avion au sol est un avion qui coûte. Même si quelques passagers sont revenus pour Noël, cela n'a pas suffi. Air France espère une amélioration des réservations pour la fin de l'année. 

Les sous-traitants s'inquiètent

L'inquiétude concerne aujourd'hui également les sous-traitants avec un possible effet domino. Autour d'Air France, des dizaines d'entreprises collaborent. La compagnie fait tout pour réduire ses coups, de l'informatique au loyer pour ses bureaux. 

À lire aussi

Il n'y a pas eu d'annonce de suppression d'emploi aujourd'hui, 3 600 personnes ont quitté la compagnie fin 2020, elles seront 7.500 d'ici fin 2022.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/