Des chiffres qui donnent le vertige. Le groupe Air France-KLM, fortement impacté par la crise sanitaire, a perdu plus de 7 milliards d'euros l'année dernière. Malgré les aides financières du gouvernement, son chiffre d'affaires s'est effondré.
Dans une vidéo interne envoyée aux salariés, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, a même parlé de survie de l'entreprise. "Notre dette nette s'élève à 11 milliards d'euros, explique-t-il. Sans les 10 milliards d'euros d'aides de nos actionnaires principaux (les États français et néerlandais), nous n'aurions pas survécu. Tout retard dans notre programme de transformation se paiera très cher dans quelques mois."
Ces chiffres donnent le tournis, de l'aveu même du directeur financier du groupe. Chaque jour Air France perd 10 millions d'euros, car un avion au sol est un avion qui coûte. Même si quelques passagers sont revenus pour Noël, cela n'a pas suffi. Air France espère une amélioration des réservations pour la fin de l'année.
L'inquiétude concerne aujourd'hui également les sous-traitants avec un possible effet domino. Autour d'Air France, des dizaines d'entreprises collaborent. La compagnie fait tout pour réduire ses coups, de l'informatique au loyer pour ses bureaux.
Il n'y a pas eu d'annonce de suppression d'emploi aujourd'hui, 3 600 personnes ont quitté la compagnie fin 2020, elles seront 7.500 d'ici fin 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte