Les amoureux des voyages et de frites vont bientôt pouvoir concilier les deux. Total va débuter la production d'un carburant à base d'huile de friture. Un biocarburant obligatoire pour toutes les compagnies aériennes à partir du 1er janvier 2022.
Dès ce mois d'avril, TOTAL se fournit en huiles de cuisson usagées. L'objectif est d'utiliser des matières déjà utilisées et non des huiles spécialement conçues pour la consommation des avions.
Ces huiles, de friture ou autres, sont acheminées chez Total à La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, avant d'être traitées et incorporées au kérosène à Oudalle, en Seine-Maritime. Une fois transformé, ce nouveau carburant, qui n'a aucun impact sur les moteurs, est ensuite transporté jusqu'aux avions pour y remplir les réservoirs.
À partir de l'année prochaine, les compagnies aériennes devront utiliser 1% minimum de biocarburant, puis 5% en 2030. La loi peut ensuite imposer un pourcentage supérieur, jusqu'à 50%.
Malgré la présence d'huiles usagées, ce biocarburant reste polluant et son coût prohibitif. Il coûte jusqu'à cinq fois plus cher que le kérosène classique. Un investissement qui pourrait bien avoir un impact sur le prix de vos futurs billets d'avion.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.