Relocaliser la production de médicaments en France, afin d'éviter la rupture de stock. Tandis que la France est de nouveau confrontée à une pénurie de médicaments, Catherine Vautrin a reçu les acteurs du secteur ce mercredi 21 février. Une feuille de route a été établie et plusieurs objectifs à court terme ont été fixés.
La première étape est de favoriser le "made in France". Car produire les molécules dans l'Hexagone ou en Europe permettrait d'être moins dépendant des États-Unis, mais surtout de la Chine et de l'Inde qui fournissent aujourd'hui 85% des principes actifs. Le ministère de la Santé a listé 145 médicaments essentiels et dont la production doit être relancée en France ou en Europe.
De nouveaux projets d'usines sont d'ailleurs attendus d'ici le mois d'avril. En attendant, le gouvernement mise sur la responsabilité des Français. Les autorités de santé vont à nouveau appeler, dans les prochains mois, au "bon usage" des médicaments. Comme par exemple ne pas prendre trop d'antibiotiques, respecter la posologie, etc.
En cas de pénurie, le ministère de la Santé peut déclencher un "plan blanc du médicament" : dans ce cas là, les pharmaciens seront contraints de ne délivrer que le bon nombre de comprimés nécessaires aux traitements, plutôt que la boîte entière. C'est ce qu'on appelle la "dispensation à l'unité". Aujourd'hui facultative, très peu de pharmaciens la pratique.
Colère des agriculteurs - Plusieurs agriculteurs du syndicat de la Confédération paysanne ont envahi le siège social de Lactalis à Laval, en Mayenne ce mercredi 21 février.
Missak Manouchian au Panthéon - Emmanuel Macron a rendu hommage à Missak et Mélinée Manouchian ainsi qu'à 23 compagnons d'armes.
Décès de Micheline Presle - Doyenne du cinéma français, la comédienne s'est éteinte ce mercredi 21 février à l'âge de 101 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte