1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Médicaments : comment le gouvernement fait face à la pénurie ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Médicaments : comment le gouvernement fait face à la pénurie ?

Entre la responsabilisation des Français et la relocalisation des sites de production, le gouvernement envisage plusieurs options, afin d'éviter une pénurie de médicaments dans le pays.

Le vol de médicaments, un marché de plus en plus convoité.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Le journal RTL de 5h du 22 février 2024
00:09:49
Le journal RTL de 5h du 22 février 2024
00:09:49
Agathe Landais - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Relocaliser la production de médicaments en France, afin d'éviter la rupture de stock. Tandis que la France est de nouveau confrontée à une pénurie de médicaments, Catherine Vautrin a reçu les acteurs du secteur ce mercredi 21 février. Une feuille de route a été établie et plusieurs objectifs à court terme ont été fixés. 

La première étape est de favoriser le "made in France". Car produire les molécules dans l'Hexagone ou en Europe permettrait d'être moins dépendant des États-Unis, mais surtout de la Chine et de l'Inde qui fournissent aujourd'hui 85% des principes actifs. Le ministère de la Santé a listé 145 médicaments essentiels et dont la production doit être relancée en France ou en Europe.

De nouveaux projets d'usines sont d'ailleurs attendus d'ici le mois d'avril. En attendant, le gouvernement mise sur la responsabilité des Français. Les autorités de santé vont à nouveau appeler, dans les prochains mois, au "bon usage" des médicaments. Comme par exemple ne pas prendre trop d'antibiotiques, respecter la posologie, etc.

En cas de pénurie, le ministère de la Santé peut déclencher un "plan blanc du médicament" : dans ce cas là, les pharmaciens seront contraints de ne délivrer que le bon nombre de comprimés nécessaires aux traitements, plutôt que la boîte entière. C'est ce qu'on appelle la "dispensation à l'unité". Aujourd'hui facultative, très peu de pharmaciens la pratique.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Colère des agriculteurs - Plusieurs agriculteurs du syndicat de la Confédération paysanne ont envahi le siège social de Lactalis à Laval, en Mayenne ce mercredi 21 février.

Missak Manouchian au Panthéon - Emmanuel Macron a rendu hommage à Missak et Mélinée Manouchian ainsi qu'à 23 compagnons d'armes.

Décès de Micheline Presle - Doyenne du cinéma français, la comédienne s'est éteinte ce mercredi 21 février à l'âge de 101 ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte