2 min de lecture

Colère des agriculteurs : pourquoi le siège social de Lactalis a été envahi

Plusieurs agriculteurs du syndicat de la Confédération paysanne ont envahi le siège social de Lactalis à Laval, en Mayenne ce mercredi 21 février, quelques heures après une conférence de presse de Gabriel Attal.

Une action en cours au siège social de Lactalis, ce 21 février 2024

Crédit : Capture d'écran X

Colère des agriculteurs : pourquoi le siège social de Lactalis a été envahi

00:01:43

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

Colère des agriculteurs : une action en cours au siège social de Lactalis

00:01:34

Ils sont plusieurs centaines selon la Confédération paysanne. Des agriculteurs ont envahi le siège social de Lactalis situé à Laval en Mayenne ce mercredi 21 février. Et ils ont prévu de rester. Ils demandent à rencontrer un actionnaire présent dans les locaux, selon eux. 
Dans un post publié sur X (ex-Twitter), le syndicat demande notamment la "revalorisation du prix du lait maintenant !" - de 42 à 50 centimes d'euros le litre - ainsi qu""une loi sur le revenu paysan en urgence".

Selon le syndicat, Lactalis - premier Groupe laitier mondial - est le "numéro un des prédateurs de la valeur des éleveurs et des éleveuses de lait". Dans un autre message, posté sur les réseaux sociaux, la Confédération paysanne assure que des "tracteurs assiègent le siège social de Lactalis". "L'occupation est lancée. On attend les réponses du trio d'actionnaires Besnier. On veut un rdv pour une révision immédiate des contrats laitiers revenu paysan", peut-on lire sur X.

Laurence Marandola est la porte-parole du bureau national de la Confédération paysanne. Contactée par RTL, elle déclare : "C'est une grande première. On est au cœur du siège social de Lactalis [...] qui pour nous symbolise vraiment les prédateurs du travail des paysans, en l'occurrence des éleveurs laitiers, et depuis très longtemps. Notre revendication ici, aujourd'hui à Lactalis, c'est de rendre visible ce sujet". 

Cette action intervient quelques heures après une conférence de presse de Gabriel Attal, consacrée à la crise dans le monde agricole. Le premier ministre a annoncé une loi à venir d'ici l'été pour renforcer la loi Egalim, ainsi qu'une exonération des cotisations patronales pour les saisonniers étrangers qui travaillent dans des fermes françaises

À lire aussi

À trois jours de l'ouverture du salon de l'Agriculture à Paris et de la visite d'Emmanuel Macron, l'exécutif veut éviter tout enracinement de la colère des agriculteurs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte