Le scénario de 2022 ne se répètera pas. Si l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) signale des "difficultés importantes de répartition des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique, rendant leur accès très compliqué pour les patients" dans un communiqué, elle tient tout de même à rassurer concernant l'approvisionnement de cet antibiotique, le plus prescrit du pays.
"Des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont actuellement en cours de livraison chez les grossistes-répartiteurs, qui s’assureront d’une répartition équitable de celles-ci sur le territoire", peut-on lire dans ce même communiqué.
Mi-décembre, l'ANSM a constaté que la situation sur la disponibilité de l'amoxicilline continuait de se dégrader, particulièrement sur les formes buvables utilisées en pédiatrie. En novembre dernier pourtant, "l’ensemble des acteurs de la chaîne pharmaceutique (industriels, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers)" se sont engagés, à la demande du gouvernement, "à une répartition équitable des stocks de médicaments" et ainsi signé une carte non contraignante à ce sujet.
L'hiver dernier, la France a connu un épisode de pénurie particulièrement sévère de certains médicaments dont l'amoxicilline, qui avait été très difficile à trouver pendant de longues semaines, notamment dans sa version pour enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte