En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron a accueilli Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, le 21 février 2024
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Aucune figure de la résistance communiste, et a fortiori aucun résistant étranger, n'avait eu droit jusqu'ici à cet honneur. Contrairement à la résistance gaulliste, avec la panthéonisation dès 1964 de Jean Moulin. Les cercueils du résistant communiste Missak Manouchian, poète apatride d'origine arménienne, et de son épouse Mélinée, ont franchi ensemble mercredi les portes du Panthéon, temple des grandes figures de la Nation. Vingt-trois compagnons d'armes, fusillés pour la plupart avec lui le 21 février 1944, entrent aussi de façon symbolique, 80 ans plus tard jour pour jour : leurs noms seront gravés dans le caveau où les Manouchian vont reposer.
Emmanuel Macron a fait entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian en évoquant un "acte de reconnaissance" de la résistance communiste et étrangère à l'occupant nazi. Dans son discours, il salue "l'odyssée de liberté" de cet apatride qui a choisi la France et souligne "sa part ineffaçable dans le cœur de notre nation". "La France reconnaissante vous accueille. Missak et Mélinée (...) Missak, les 23 et avec eux tous les autres", a déclaré le chef de l'Etat. "La France de 2024 se devait d'honorer ceux qui furent 24 fois la France", a-t-il ajouté.
"Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée. Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde": les premiers mots de l'ultime lettre de Missak à sa bien-aimée, lus par Patrick Bruel, ont percé le silence à la nuit tombante, dans un intense moment de recueillement, seulement troublé par la pluie. Devant le Panthéon, les portraits des 23 compagnons d'armes du résistant, juifs, Polonais, Hongrois, Espagnols, Italiens, exécutés comme lui par l'occupant nazi le 21 février 1944 au Mont-Valérien, l'attendaient.
Missak Manouchian rejoint ainsi d'autres figures françaises de la Résistance, comme Jean Moulin, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion ou Jean Zay. Lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron a panthéonisé Simone Veil en 2018. Le président y a aussi fait entrer le 11 novembre 2020 l'écrivain et ancien Poilu Maurice Genevoix, et les noms des 560 écrivains combattants de la Première Guerre mondiale ont été inscrits sur les murs du monument.
Fin 2021, c'est au tour de la vedette franco-américaine du music-hall et résistante Joséphine Baker qui a été la première personnalité noire, et première artiste, à être panthéonisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte