1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Médicaments : le patient devra payer 1 euro non remboursé par boîte à partir du 31 mars
1 min de lecture

Médicaments : le patient devra payer 1 euro non remboursé par boîte à partir du 31 mars

Le montant qui reste à la charge du patient sur une boîte de médicaments passera de 50 centimes à 1 euro, conformément à ce qu'avait annoncé le gouvernement en janvier dernier.

Des médicaments contre le rhume dans une pharmacie (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une hausse de 50%. Le reste à payer sur les médicaments pour les patients passera de 50 centimes à 1 euro au 31 mars prochain, date de l'entrée en vigueur du décret sur la question publié ce samedi 17 février au Journal officiel. La mesure avait été annoncée en janvier dernier par le gouvernement, qui affirme qu'il s'agit de faire face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale. 


La franchise sur les transports sanitaires est elle aussi doublée et passe ainsi de 2 à 4 euros, là aussi à partir du 31 mars, toujours selon le Journal officiel. Est également doublée, à 2 euros, la "participation forfaitaire" sur les consultations et actes médicaux (à l'exception de ceux réalisés lors d'une hospitalisation) ainsi que sur les examens et analyses de biologie médicale. Cette mesure entre, elle, en vigueur dès dimanche 18 février, selon un autre décret publié samedi au J.O.

Afin que les personnes atteintes d'affections de longue durée ne soient pas pénalisées, le gouvernement maintient à 50 euros chacun les deux plafonds annuels pour les franchises et pour les participations forfaitaires). Les franchises et remboursements forfaitaires ne sont pas applicables "aux mineurs, aux femmes qui bénéficient de l'assurance maternité" et "aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire", qui ont des revenus particulièrement modestes.

Emmanuel Macron avait soutenu l'idée lors d'une conférence de presse en janvier dernier. "Au moment où je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour des forfaits téléphoniques, la vie quotidienne, se dire qu’on va passer de 0,50 à 1 euro pour une boîte de médicament, je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible", avait-t-il alors déclaré. Selon les estimations du gouvernement communiquées à l'automne, lors des débats sur le budget de la Santé 2024, la mesure devrait permettre 800 millions d'euros d'économie aux caisses de la Sécurité sociale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte