À partir du mois d'avril, fini la publicité pour l'ibuprofène. Une décision de l'agence de santé du médicament qui ne veut plus voir certains produits comme l'Advil, le Nurofen ou le Spédifen mis en avant. La raison est très simple, on en consomme beaucoup trop et en plus, la posologie de ces anti-inflammatoires n'est pas toujours bien respectée. On rappelle que la règle, c'est 1 comprimé toutes les 6 heures et pas plus de 3 comprimés en 24 heures.
L'ibuprofène fait partie des médicaments les plus utilisés en automédication. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle donc qu'il faut plutôt privilégier le paracétamol en cas de douleur ou de fièvre. Et si vous devez quand même prendre un anti-inflammatoire, il faut plutôt privilégier une plus faible dose, prendre un ibuprofène 200 plutôt que 400.
Une recommandation qui a bien du mal à être entendue selon le docteur Philippe Vella, directeur médical à l'ANSM : "Aujourd'hui, on a environ 30 millions de boîtes d'ibuprofène 400mg qui sont vendues chaque année contre 4 millions de boîtes d'ibuprofène 200mg. Donc les patients qui achètent de l'ibuprofène prennent d'emblée la dose la plus forte. Et aujourd'hui, on le voit, les signalements d'effets indésirables, par exemple des hémorragies digestives, ont augmenté", dit-il.
En effet, le nombre de signalements d'effets indésirables graves a presque doublé ces 20 dernières années. C'est donc pour inciter les patients à prendre moins d'ibuprofène et à des doses moins fortes que leur publicité sera bientôt interdite.
Affaire Jubillar - Le procès de Cédric Jubillar devait se tenir fin de l'année 2024 ou début 2025. Ce ne sera pas le cas, il est repoussé car la justice a encore besoin de temps pour vérifier de nouveaux éléments.
Disparition d'Émile - Les enquêteurs envisagent de nouvelles fouilles autour du Haut-Vernet. Cela fait sept mois jour pour jour que le petit garçon de deux ans et demi a disparu.
Politique - Gabriel Attal va une nouvelle fois se rendre à l'Élysée pour rencontrer Emmanuel Macron. Un mois après la nomination du Premier ministre, toujours pas de secrétaire d'État ni de ministre délégué. Jusqu'ici déjà ce n'était pas simple, mais en plus, il faut désormais gérer le psychodrame François Bayrou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte