2 min de lecture Argent

Les infos de 5h - Fraudes aux aides : 3 millions d'euros récupérés par les caisses de l'État

INFO RTL - La direction générale des finances publiques se lance dans la chasse aux profiteurs de fonds de solidarité liés à la crise et aurait déjà récupéré 3 millions d'euros.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Fraudes aux aides : 3 millions d'euros récupérés par les caisses de l'État Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Sarah Belien

L'État a déjà récupéré 3 millions d'euros. La chasse aux fraudeurs est lancée. La chasse aux profiteurs du fonds de solidarité. 250 agents supplémentaires vont être recrutés dans les prochains jours.

Il y a par exemple ce demandeur qui déclare 250.000 euros de chiffre d'affaires pour percevoir une aide. Problème lors de la vérification par le fisc, il n'avait déclaré aucun chiffre d'affaires l'année dernière. Il y a également ce livreur qui fait se déclaration en disant qu'il tient un établissement qui reçoit du public, alors qu'il n'en reçoit pas.

La direction générale des finances publiques contrôle avant le versement des aides. Résultats, selon nos informations, 2 milliards d'euros n'ont pas été versés pour suspicion de fraude. Mais elle contrôle aussi a posteriori. Là, ce sont 3 millions d'euros qui ont été récupérés, bien souvent assorti d'un redressement fiscal et d'une transmission des dossiers à la justice.

Une équipe dédiée de 50 personnes vérifient actuellement des milliers de versements potentiellement frauduleux. Elle pourrait récupérer jusqu'à 30 millions d'euros. Ces équipes de contrôle seront d'ailleurs renforcées a annoncé le ministre délégué aux Comptes Publics, Oliver Dussopt. 300 personnes vont désormais traquer les fraudes au quotidien.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
argent
Paiement en ligne : de nouvelles normes de sécurité entrent en vigueur ce samedi

Mal-logés - La trêve hivernale est prolongée jusqu'au au 1er juin, a annoncé la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. Mardi 2 février, la ministre doit ainsi faire plusieurs annonces en ce sens. Dans le même temps, la fondation Abbé Pierre met en garde contre l’explosion des mal-logés lors de la publication de son rapport annuel, liée à la pandémie de Covid-19.


Météo - 19 départements sont maintenus en vigilance orange et la Corrèze est en alerte rouge aux crues pour la journée du mardi 2 février. Dans le département, 150 personnes ont été évacuées à titre préventif.  La préfète du département a annoncé qu'une montée importante de la Maronne était attendue.

Vaccin - Pfizer/BioNTech annonce à l'Union européenne qu'ils pourront livrer comme prévu initialement 75 millions de doses supplémentaires au prochain trimestre. Le vaccin AstraZenecadoit encore être autorisé par la Haute Autorité de Santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Argent Entreprises Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants