1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé contre les plans sociaux
1 min de lecture

Paris : entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé contre les plans sociaux

Samedi, entre 1.000 et 2.000 personnes ont défilé à Paris à l'initiative de la CGT du voyagiste Tui. L'agence prévoit de supprimer 600 postes en France.

Des manifestants défilent avec une banderole en français "Dites non à la rupture sociale" lors d'un rassemblement contre les plans sociaux à Paris, le 23 janvier 2021.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Paris : entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé contre les plans sociaux
00:02:22
Valentin Boissais - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre 1.000 et 2.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale ce samedi 23 janvier, pour réclamer l'interdiction des licenciements à l'initiative de la CGT du voyagiste Tui, numéro un mondial du tourisme. L'agence prévoit de supprimer 600 postes sur 900 en France. Parmi les pancartes, "Nous sommes des procureurs", pouvait-on lire en référence aux propos d'Emmanuel Macron. 

Des dizaines de syndicats, de branches et d'entreprises touchés par des plans sociaux se sont joints à la manifestation. Quelques Gilets jaunes et des élus de gauche, notamment Jean Luc-Mélenchon, ont également rejoint le cortège. Une manifestation relativement calme qui a débuté avec un discours du chef des Insoumis : un discours improvisé sur le toit d'une camionnette dans lequel il s'en ai pris au patronat et au gouvernement. 

"Il y a énormément de victimes"

Dans le cortège, plusieurs plans sociaux étaient représentés. Renault, Total, Sanofi ou encore SKF et un constat commun : difficile de se faire entendre avec l'épidémie de Covid-19. C'est l'avis de Christopher, bientôt licencié, avec 150 collègues de l'entreprise SKF. "Le Covid a bon dos puisque nous, nous avons toujours travaillé durant cette période", déplore le manifestant. 

L'appel initial vient du voyagiste Tui France : selon Stéphane, délégué CGT, l'objectif était de s'unir aux autres plans sociaux pour peser. "Depuis hier, on reçoit des lettres de licenciement. Il y a énormément de victimes, il n'y a pas que nous !", explique-t-il. "Pour un petit syndicat d'entreprise comme nous, on ne s'attendait pas à voir autant de monde", ajoute le délégué. "Il y en a marre ! Il faut qu'on organise la révolte", lance-t-il. 

La manifestation s'est terminée avant le couvre-feu mais les syndicats ont donné rendez-vous le 4 février prochain pour une journée de grève interprofessionnelle et nationale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte