1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : le vaccin AstraZeneca pourra être administré par les pharmaciens
1 min de lecture

Coronavirus : le vaccin AstraZeneca pourra être administré par les pharmaciens

Le vaccin AstraZeneca, dont les conditions de conservation sont moins contraignantes que pour les vaccins de Pfizer et Moderna, pourra être administré en officine, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Des doses du vaccin AstraZeneca/Oxford (illustration)
Des doses du vaccin AstraZeneca/Oxford (illustration)
Crédit : AFP
Sarah Belien

Le vaccin d'AstraZeneca, récemment autorisé par l'Agence européenne du médicament (EMA), est en passe d'arriver en France. Pouvant être conservé au frigo, contrairement aux vaccins Pfizer et Moderna qui doivent être conservé à températures très basses, il pourra être administré par les pharmaciens a déclaré ce lundi 1er février le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

"Les pharmaciens vont être mobilisés dans la campagne de vaccination", a déclaré Gabriel Attal, invité dans l'émission C à vous sur France 5 lundi soir. "Ils vont pouvoir vacciner évidemment, parce qu'on a besoin d'eux, parce qu'on a un maillage d'officines sur notre territoire qui est extrêmement dense".

Le porte-parole du gouvernement a justifié le non-recours aux pharmaciens jusqu'ici par la conservation contraignante des vaccins déjà autorisés en France. "S'ils ne pouvaient pas le faire jusqu'à maintenant, c'est parce qu'on a des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna qui ont des nécessités de conservation […] qui objectivement rendent très difficile pour un pharmacien de le faire dans son officine, ce qui n'est pas le cas pour AstraZeneca," a déclaré Gabriel Attal.

En effet, le vaccin AstraZeneca peut se garder pendant six mois à une température de réfrigérateur et son coût est aussi moins important que les premiers vaccins. La Haute Autorité de santé (HAS) doit se prononcer mardi 2 février sur l'autorisation de ce vaccin en France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/