1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Les infos de 7h30 - Encadrement des loyers : 40% des petites annonces ne sont pas conformes
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Encadrement des loyers : 40% des petites annonces ne sont pas conformes

Face au non respect massif de l'encadrement des loyers à Paris et à Lille, l'association de consommateurs CLCV a décidé d'assigner en justice le réseau Century 21.

CLCV dénonce les annoncent qui ne respectent pas l'encadrement des loyers à Paris et Lille
CLCV dénonce les annoncent qui ne respectent pas l'encadrement des loyers à Paris et Lille
Encadrement des loyers : 40% des petites annonces ne sont pas conformes
06:48
Le journal RTL de 7h30 du 26 janvier 2021
06:48
Armelle Levy
Armelle Levy
Animateur

Actuellement le système d'encadrement des loyers n'est appliqué qu'à Paris et à Lille. L'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) a épluché un millier d'annonces et le résultat est sans appel : 40% ne sont pas conformes. Certains exemples sont particulièrement parlants, comme ce bailleur qui propose un 2 pièces meublé à 1.350 euros alors que le loyer est plafonné à 787 euros.

Pour David Rodrigues de la CLCV, il est temps d'agir. "On a calculé qu'à l'année, on avait 1.500 euros réclamés de façon illégale au locataire", indique-t-il pour RTL. "On a vraiment l'impression qu'en gros, tout est permis dès lors qu'on ne se fait pas prendre. C'est 'pas vu, pas pris', en quelque sorte, et c'est vrai qu'on le constate de plus en plus", assure David Rodrigues. 

Ce dernier demande alors au préfet de "faire de plus en plus de procédures" pour qu'il "inflige des sanctions pour qu'il y ait un taux de conformité de plus en plus important". La CLCV a décidé de frapper fort de son côté et d'assigner Century 21 en justice pour "pratiques commerciales trompeuses".

À écouter également dans ce journal

Culture - Le centre Pompidou sera fermé entre 2023 et 2027 pour travaux, mais les œuvres seront toujours exposées, ailleurs. 

À lire aussi

Coronavirus - Selon plusieurs soignants, le couvre-feu apparaît insuffisant face à l'épidémie. Un confinement apparaît plus approprié

Coronavirus - L'Institut Pasteur a annoncé lundi 25 janvier l'abandon de son projet de vaccin, mais maintient les recherches pour d'autres traitements anti-Covid-19. 

Handball - La France, qualifiée pour les quarts de finale du Mondial, affrontera la Hongrie mercredi. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/