1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 7h30 - Encadrement des loyers : 40% des petites annonces ne sont pas conformes
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Encadrement des loyers : 40% des petites annonces ne sont pas conformes

Face au non respect massif de l'encadrement des loyers à Paris et à Lille, l'association de consommateurs CLCV a décidé d'assigner en justice le réseau Century 21.

De l'argent er un trousseau de clés
Crédit : RTL
Encadrement des loyers : 40% des petites annonces ne sont pas conformes
00:06:48
Le journal RTL de 7h30 du 26 janvier 2021
00:06:48
Armelle Lévy & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Actuellement le système d'encadrement des loyers n'est appliqué qu'à Paris et à Lille. L'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) a épluché un millier d'annonces et le résultat est sans appel : 40% ne sont pas conformes. Certains exemples sont particulièrement parlants, comme ce bailleur qui propose un 2 pièces meublé à 1.350 euros alors que le loyer est plafonné à 787 euros.

Pour David Rodrigues de la CLCV, il est temps d'agir. "On a calculé qu'à l'année, on avait 1.500 euros réclamés de façon illégale au locataire", indique-t-il pour RTL. "On a vraiment l'impression qu'en gros, tout est permis dès lors qu'on ne se fait pas prendre. C'est 'pas vu, pas pris', en quelque sorte, et c'est vrai qu'on le constate de plus en plus", assure David Rodrigues. 

Ce dernier demande alors au préfet de "faire de plus en plus de procédures" pour qu'il "inflige des sanctions pour qu'il y ait un taux de conformité de plus en plus important". La CLCV a décidé de frapper fort de son côté et d'assigner Century 21 en justice pour "pratiques commerciales trompeuses".

À écouter également dans ce journal

Culture - Le centre Pompidou sera fermé entre 2023 et 2027 pour travaux, mais les œuvres seront toujours exposées, ailleurs. 

À lire aussi

Coronavirus - Selon plusieurs soignants, le couvre-feu apparaît insuffisant face à l'épidémie. Un confinement apparaît plus approprié

Coronavirus - L'Institut Pasteur a annoncé lundi 25 janvier l'abandon de son projet de vaccin, mais maintient les recherches pour d'autres traitements anti-Covid-19. 

Handball - La France, qualifiée pour les quarts de finale du Mondial, affrontera la Hongrie mercredi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte