1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Crues en Corrèze : 150 personnes évacuées en prévention à Argentat-sur-Dordogne
1 min de lecture

Crues en Corrèze : 150 personnes évacuées en prévention à Argentat-sur-Dordogne

À la suite du passage du département de la Corrèze en vigilance rouge crues lundi 1er février dans la soirée, 150 personnes ont été évacuées dans le cadre d'une opération préventive à Argentat-sur-Dordogne.

Le village de Saint-Viance, en Corrèze, les pieds dans l'eau en 2018
Crédit : Capture d'écran / Twitter @EAuffret
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 150 personnes ont été évacuées lundi 1er février lors d'une opération "préventive" à Argentat-sur-Dordogne en Corrèze. Le département a été placé en vigilance rouge dans la soirée pour risque de crues. La préfète du département a annoncé qu'une montée importante de la Maronne était attendue dans la nuit de lundi à mardi.

"Une opérative à titre préventif est en cours pour évacuer les 150 personnes qui pourraient être touchées par l'inondation", a déclaré la préfète Salima Saa, en assurant que la situation était "sous contrôle". "Ça monte tout doucement, les routes ne sont pas coupées, il commence à y avoir des garages inondés", a résumé la préfète. Deux lieux-dits de cette commune de 3.000 habitants, située à 30 km de Tulle, sont concernés par l'évacuation : Basteyroux et L'Hospital.

Selon le bulletin de Météo France actualisé peu après 22h, "une crue majeure est attendue sur la Maronne durant la nuit de lundi à mardi justifiant son passage en vigilance rouge". Toujours selon la préfète, le pic de montée des eaux, attendu vers 6h sur cet affluent de la Dordogne, "pourrait atteindre 3,80 m, ce qui est beaucoup".

Pompiers et gendarmes déjà mobilisés

Selon la préfecture, la montée des eaux résulte à la fois des importantes précipitations des derniers jours qui avaient nécessité de placer le département en vigilance orange et d'un lâcher de barrage effectué lundi après-midi. "Il y a eu un lâcher au barrage d'Enchanet situé en amont qui fait monter les eaux, il s'agit d'une opération de sécurité", a expliqué Salima Saa.

52 pompiers et 23 gendarmes appuyés par deux groupes "inondations" et deux groupes de sauveteurs nautiques ont été déployés dans la commune d'Argentat-sur-Dordogne, a détaillé la préfète. "La mairie a mis en place une salle polyvalente pour reloger les personnes évacuées", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte