1 min de lecture Météo

Crues en Corrèze : 150 personnes évacuées en prévention à Argentat-sur-Dordogne

À la suite du passage du département de la Corrèze en vigilance rouge crues lundi 1er février dans la soirée, 150 personnes ont été évacuées dans le cadre d'une opération préventive à Argentat-sur-Dordogne.

Le village de Saint-Viance, en Corrèze, les pieds dans l'eau en 2018
Le village de Saint-Viance, en Corrèze, les pieds dans l'eau en 2018 Crédit : Capture d'écran / Twitter @EAuffret
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Environ 150 personnes ont été évacuées lundi 1er février lors d'une opération "préventive" à Argentat-sur-Dordogne en Corrèze. Le département a été placé en vigilance rouge dans la soirée pour risque de crues. La préfète du département a annoncé qu'une montée importante de la Maronne était attendue dans la nuit de lundi à mardi.

"Une opérative à titre préventif est en cours pour évacuer les 150 personnes qui pourraient être touchées par l'inondation", a déclaré la préfète Salima Saa, en assurant que la situation était "sous contrôle". "Ça monte tout doucement, les routes ne sont pas coupées, il commence à y avoir des garages inondés", a résumé la préfète. Deux lieux-dits de cette commune de 3.000 habitants, située à 30 km de Tulle, sont concernés par l'évacuation : Basteyroux et L'Hospital.

Selon le bulletin de Météo France actualisé peu après 22h, "une crue majeure est attendue sur la Maronne durant la nuit de lundi à mardi justifiant son passage en vigilance rouge". Toujours selon la préfète, le pic de montée des eaux, attendu vers 6h sur cet affluent de la Dordogne, "pourrait atteindre 3,80 m, ce qui est beaucoup".

Pompiers et gendarmes déjà mobilisés

Selon la préfecture, la montée des eaux résulte à la fois des importantes précipitations des derniers jours qui avaient nécessité de placer le département en vigilance orange et d'un lâcher de barrage effectué lundi après-midi. "Il y a eu un lâcher au barrage d'Enchanet situé en amont qui fait monter les eaux, il s'agit d'une opération de sécurité", a expliqué Salima Saa.

À lire aussi
prévisions
Météo France prévoit un été "chaud et sec" mais pas de canicule

52 pompiers et 23 gendarmes appuyés par deux groupes "inondations" et deux groupes de sauveteurs nautiques ont été déployés dans la commune d'Argentat-sur-Dordogne, a détaillé la préfète. "La mairie a mis en place une salle polyvalente pour reloger les personnes évacuées", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Corrèze Inondations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants