2 min de lecture Confinement

Les infos de 5h - Coronavirus en France : à Sceaux, interdiction de sortir sans se couvrir le visage

Après trois semaines de confinement, les mesures se durcissent dans plusieurs communes françaises. À Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, les habitants ont désormais l'interdiction de sortir sans se protéger le visage.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Coronavirus en France : à Sceaux, interdiction de sortir sans se couvrir le visage Crédit Image : ABDULMONAM EASSA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Raphaël Vantard édité par Charles Deluermoz

Écharpes, foulards, masques artisanaux ou chirurgicaux : la plupart des habitants de Sceaux n'ont pas attendu le décret de leur maire pour masquer une partie de leur visage. L'un deux, René, explique qu'il comprend cette nouvelle obligation car "tout ce qui permet d'augmenter la sécurité et l'intégrité des personnes, ce n'est pas discutable".

Face à la pénurie, le décret du maire n'impose pas un masque mais simplement une couverture du nez et de la bouche. Une habitante, Isabelle, le reconnaît : c'est peut-être nécessaire même si ce n'est pas le plus esthétique, "avec les beaux jours qui arrivent". Dans tous ses déplacements, le maire de Sceaux, Philippe Laurent, ne quitte pas ses différents masques artisanaux. Il assume, en cette période, son arrêté comme un geste d'autorité. 

"Nous sommes un pays où le mot recommandation est toujours compris pour les autres mais pas pour soi (...) Il faut qu'il y ait un acte d'autorité quelque part. Cet arrêté a une vertu pédagogique pour attirer l'attention sur ce que chacun et chacune peut faire très simplement pour les autres", explique Philippe Laurent. L'édile espère que le gouvernement et que d'autres maires, comme lui, prendront le même type d'arrêté pour que tout le monde sorte désormais dehors avec la bouche et le nez couvert.

À écouter également dans ce journal

Santé - Avec plus de 3.200 victimes du coronavirus dans les Ehpad, le bilan de l'épidémie s'aggrave en France. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a lancé mardi un appel à l'aide et à la solidarité.

À lire aussi
La prime d'activité est versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF) confinement
Coronavirus : 4 millions de familles percevront des aides, en faites-vous partie ?

Société - Interrogé mardi à l'Assemblée nationale sur le déconfinement, le Premier ministre Édouard Philippe a rappelé que la question n'était pas d'actualité, assurant que le confinement allait "durer".

Chine - Les autorités chinoises ont levé le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise de Wuhan, berceau de l'épidémie de Covid-19. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants