Écharpes, foulards, masques artisanaux ou chirurgicaux : la plupart des habitants de Sceaux n'ont pas attendu le décret de leur maire pour masquer une partie de leur visage. L'un deux, René, explique qu'il comprend cette nouvelle obligation car "tout ce qui permet d'augmenter la sécurité et l'intégrité des personnes, ce n'est pas discutable".
Face à la pénurie, le décret du maire n'impose pas un masque mais simplement une couverture du nez et de la bouche. Une habitante, Isabelle, le reconnaît : c'est peut-être nécessaire même si ce n'est pas le plus esthétique, "avec les beaux jours qui arrivent". Dans tous ses déplacements, le maire de Sceaux, Philippe Laurent, ne quitte pas ses différents masques artisanaux. Il assume, en cette période, son arrêté comme un geste d'autorité.
"Nous sommes un pays où le mot recommandation est toujours compris pour les autres mais pas pour soi (...) Il faut qu'il y ait un acte d'autorité quelque part. Cet arrêté a une vertu pédagogique pour attirer l'attention sur ce que chacun et chacune peut faire très simplement pour les autres", explique Philippe Laurent. L'édile espère que le gouvernement et que d'autres maires, comme lui, prendront le même type d'arrêté pour que tout le monde sorte désormais dehors avec la bouche et le nez couvert.
Santé - Avec plus de 3.200 victimes du coronavirus dans les Ehpad, le bilan de l'épidémie s'aggrave en France. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a lancé mardi un appel à l'aide et à la solidarité.
Société - Interrogé mardi à l'Assemblée nationale sur le déconfinement, le Premier ministre Édouard Philippe a rappelé que la question n'était pas d'actualité, assurant que le confinement allait "durer".
Chine - Les autorités chinoises ont levé le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise de Wuhan, berceau de l'épidémie de Covid-19.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte