1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : les mesures à prendre pour éviter l'épidémie

Lavez-vous régulièrement les mains, évitez les personnes fragiles si vous avez des symptômes, ne vous déplacez pas aux urgences si vous pensez être malade... Telles sont les recommandations pour éviter la propagation de la maladie.

Les masques chirurgicaux sont utiles uniquement pour éviter de contaminer de nouvelles personnes
Les masques chirurgicaux sont utiles uniquement pour éviter de contaminer de nouvelles personnes Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

La France a pris des mesures pour éviter une épidémie de coronavirus sur son territoire.  Pour enrayer la progression de la maladie, des gestes simples peuvent être adoptés et sont recommandés par le ministère de la Santé.

Tout d'abord, il s'agit de se laver les mains régulièrement. C'est la mesure d'hygiène la plus efficace pour éviter la transmission de tous les virus de l'hiver. Il faut utiliser un savon, de préférence liquide, pendant au moins 30 secondes en insistant sur les ongles. Une solution hydro-alcoolique peut être utilisée. 

Le virus se transmet par les postillons : utilisez un mouchoir à usage unique et toussez dans votre coude. Les masques chirurgicaux ne sont utiles que pour les personnes porteuses du virus, afin qu'elles ne contaminent pas leur entourage. Ils ne sont donc pas efficaces pour se protéger.

Surveiller sa température deux fois par jour

Certaines recommandations sont adressées aux personnes qui se sont déplacées dans les foyers d'infections, à savoir la Chine (continentale, Hong Kong et Macao), Singapour, la Corée du Sud et les régions de Lombardie et de Vénétie, dans le nord de l'Italie. Ces personnes doivent surveiller leur température deux fois par jour, ainsi que l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux ou difficultés à respirer)

À lire aussi
Une personne utilisant un ordinateur (illustration) solidarité
Confinement : quid des élèves qui n'ont pas d'ordinateurs ?

Les personnes qui ont été dans ces zones, et qui sont potentiellement porteuses du virus, doivent porter un masque chirurgical. Particulièrement lorsqu'elles sortent de chez elles et doivent éviter tout contact avec une personne fragile : femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées. Les enfants et adolescents ne doivent pas être envoyés à la crèche, ou à l'école.

Si vous pensez être atteint, ne vous rendez pas aux urgences, où vous pourriez être en contact avec des personnes fragiles. Appelez le Samu au 15, qui vous donnera des consignes, si nécessaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Maladie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants