2 min de lecture Auvergne

Les infos de 5h - Assouplissement des 80 km/h : l'Allier repasse aux 90 km/h

L'Allier a saisi la possibilité de repasser la vitesse de 80 à 90 km/h sur ses routes secondaires. Ce changement de vitesse se fera dans les prochains jours.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Assouplissement des 80 km/h : l'Allier repasse aux 90 km/h Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Guillaume Frixon édité par Sarah Belien

L'Allier change de vitesse. Le département va repasser à 90 km/h d'ici quelques jours sur tous ses réseaux secondaires. Les territoires en ont désormais la possibilité. Et ce retour en arrière ne fait pas franchement débat sur le terrain.

Olivier est chauffeur routier, il totalise près de 90.000 km au compteur chaque année. Depuis le premier jour de la mise en place des 80 km/h, il n'a jamais vraiment bien compris leur pertinence. "Il y en a qui roulent à 90, qui respectent pas, il y en a d'autres qui roulent à 70. Il faut faire attention partout".

Garées devant une boulangerie, deux retraitées n'en pensent pas moins. "Je vois pas trop la différence entre 90 et 80. Il n'y a pas plus de danger si les gens font attention aux distances de sécurité," expose l'une. Pour l'autre, "je m'en fous parce que moi je roule comme un escargot".

25 accidents en 2020 contre 22 l'an dernier

En 2020, 25 accidents mortels sont recensés sur les routes de l'Allier contre 22 et 23 les deux années précédentes. Pour Claude Riboulet, le président de Conseil départemental, les causes d'accident ont bien été identifiées. "Ce n'est pas la vitesse qui est la première cause de ces accidents. Les premières causes sont les défauts de maitrises de véhiculesl'alcoolémie, le déport à gauche", énumère-t-il.

À lire aussi
Des vagues s'écrasent sur une jetée dans l'ouest de la France, le 28 décembre 2020, alors que la tempête Bella a provoqué des pluies torrentielles et des vents violents dans une grande partie du pays. tempête
Tempête Bella : 10.000 foyers privés d'électricité dans le centre et le sud-est

Le département de l'Allier est prêt à réinstaller les panneaux 90. "Il y a un peu plus de 200 panneaux, ce qui représente un budget d'un peu moins de 150.000 euros". Et sur le département auvergnat, près de 400 zones resteront à 70 km/h en raison de leur dangerosité potentielle.

À écouter également dans ce journal

Confinement - Pas question d’alléger le confinement pour le moment a affirmé Jean Castex jeudi 12 novembre. Les règles ne changent pas. "Il serait irresponsable d’alléger le dispositif dès maintenant", a déclaré le Premier ministre. Mais si les courbes redescendent, les commerces pourraient rouvrir le 1er décembre.

Bridgestone - 863 emplois sont menacés à Bridgestone. Les espoirs d'un maintien de l'usine à Béthune se sont effondrés : le géant japonais du pneumatique a confirmé jeudi 12 novembre la fermeture de ce site de plus de 800 emplois dans le Pas-de-Calais, ouvrant pour le gouvernement la course aux repreneurs.

Soupçons de financement libyen - La justice douche les espoirs de Nicolas Sarkozy. Ses mises en examen s'appuient sur des indices graves et surtout, ne se limitent pas aux déclarations de Ziad Takkiedine, d'après une mise au point du Parquet national financier jeudi 12 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auvergne Vitesse Allier
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants