1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Darmanin veut permettre aux maires d'installer des radars fixes sans l'aval du préfet
1 min de lecture

Darmanin veut permettre aux maires d'installer des radars fixes sans l'aval du préfet

Le ministre de l'Intérieur veut autoriser les maires à installer des radars automatiques dans leurs communes sans avoir à obtenir l'accord du préfet.

Une voiture passe devant un radar (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est une révolution pour la sécurité routière". Alors que l'installation des radars fixes de contrôle de la vitesse est aujourd'hui décidée par les préfets, Gérald Darmanin veut autoriser les maires à les installer dans leurs communes sans avoir à obtenir l'accord du préfet. Cette mesure, qui doit être intégrée à la proposition de loi pour une "sécurité globale", débattue à partir du 17 novembre à l'Assemblée nationale, concerne aussi les radars de contrôle du bruit ou de la pollution. 

"Les collectivités, en lien avec les habitants, pourront ainsi mettre des radars de vitesse, de contrôle du bruit ou de la pollution là où elles les estiment utiles", a annoncé le ministre mercredi dans une interview au quotidien Ouest-France. Contrairement aux radars fixes de contrôle de la vitesse, l'installation des radars anti-bruit et anti-pollution relève des collectivités.

Cette demande du ministre de l'Intérieur a été saluée par Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. "Ce sont les maires qui connaissent leurs villes, traversées par des fous furieux qui roulent à des vitesses excessives. Cela servira à protéger leurs électeurs qui se plaignent du danger de la vitesse dans les agglomérations", a-t-elle estimé.

"Une sécurité routière à géométrie variable"

En revanche Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes a déclaré à l'AFP : "On va vers une sécurité routière à géométrie variable. Faire sortir le préfet du dispositif, c'est prendre le risque d'avoir une France totalement hétérogène avec des règles différentes d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre, et donc des Français perdus".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte