1 min de lecture Sécurité routière

Darmanin veut permettre aux maires d'installer des radars fixes sans l'aval du préfet

Le ministre de l'Intérieur veut autoriser les maires à installer des radars automatiques dans leurs communes sans avoir à obtenir l'accord du préfet.

Une voiture passe devant un radar (illustration)
Une voiture passe devant un radar (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

"C'est une révolution pour la sécurité routière". Alors que l'installation des radars fixes de contrôle de la vitesse est aujourd'hui décidée par les préfets, Gérald Darmanin veut autoriser les maires à les installer dans leurs communes sans avoir à obtenir l'accord du préfet. Cette mesure, qui doit être intégrée à la proposition de loi pour une "sécurité globale", débattue à partir du 17 novembre à l'Assemblée nationale, concerne aussi les radars de contrôle du bruit ou de la pollution. 

"Les collectivités, en lien avec les habitants, pourront ainsi mettre des radars de vitesse, de contrôle du bruit ou de la pollution là où elles les estiment utiles", a annoncé le ministre mercredi dans une interview au quotidien Ouest-France. Contrairement aux radars fixes de contrôle de la vitesse, l'installation des radars anti-bruit et anti-pollution relève des collectivités.

Cette demande du ministre de l'Intérieur a été saluée par Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. "Ce sont les maires qui connaissent leurs villes, traversées par des fous furieux qui roulent à des vitesses excessives. Cela servira à protéger leurs électeurs qui se plaignent du danger de la vitesse dans les agglomérations", a-t-elle estimé.

"Une sécurité routière à géométrie variable"

En revanche Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes a déclaré à l'AFP : "On va vers une sécurité routière à géométrie variable. Faire sortir le préfet du dispositif, c'est prendre le risque d'avoir une France totalement hétérogène avec des règles différentes d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre, et donc des Français perdus".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Radars Vitesse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants