Limitation à 80 km/h : combien va coûter le changement des panneaux de signalisation ?
ÉCLAIRAGE - À partir du 1er juillet, la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises passera de 90 km/h à 80 km/h. 20.000 nouveau panneaux de signalisation doivent être installés.

Les automobilistes français vont devoir lever le pied. Le 1er juillet 2018, la vitesse sur les routes du réseau secondaire passera de 90km/h à 80 km/h après l'entrée en vigueur d'un décret signé par Édouard Philippe. Objectif affiché pour le gouvernement : faire baisser le nombre de morts sur la route, un chiffre de nouveau en hausse depuis 2013.
Mais qui dit changement de limitations de vitesse dit aussi changement des panneaux de signalisation. Au total, ce sont 20.000 nouveaux panneaux qui devront être installés au bord des routes. Chaque pièce coûte environ 85 euros à produire, mais le coût d'installation (main d’œuvre, transport) peut grimper à plus de 100 euros. Résultat : l'État estime que cette mesure coûtera entre 6 et 12 millions d'euros.
Financés par les recettes des radars
Qui paiera la facture ? Les collectivités territoriales sont chargées de commander les panneaux aux entreprises spécialisées dans les panneaux de signalisation. Elles seront ensuite remboursées par l'État central, via les préfets, qui piochera dans les recettes tirées des contrôles radars. Selon le magasine AutoPlus, l'abaissement des limitations de vitesse pourrait d'ailleurs rapporter 335 millions d'euros par an à l'État, un chiffre cependant contesté par la Sécurité routière.
Selon Aly Adham, président du syndicat des équipements de la route (SER) interrogé par Le Parisien, les élus locaux restent sceptiques face aux débats que suscite cette mesure au sein-même du gouvernement. À un mois de sa mise en place, ils ne se hâtent donc pas pour faire installer ces nouveaux panneaux. "Nous n'avons reçu pour l'instant que quelques centaines de commandes", explique-t-il au quotidien.
- Vitesse à 80 km/h : les élus traînent les pieds pour changer les panneaux
- Les PV ont rapporté 1,97 milliard d'euros en 2017, un record
- Le journal de 12h30 : les radars ont rapporté une somme record à l'État
- Sécurité routière : un nouveau radar ultra-performant testé dans les Yvelines
- Limitation à 80 km/h : en coulisses, le "Joker" de Collomb continue de faire du mal