1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Limitation de vitesse : quels sont les départements prêts à revenir aux 90km/h ?
1 min de lecture

Limitation de vitesse : quels sont les départements prêts à revenir aux 90km/h ?

L'Assemblée nationale a voté la possibilité d'un assouplissement des limitations de vitesse. Après la Seine-et-Marne et la Haute-Marne, près de 25 département sont prêts à repasser aux 90 km/h.

Comme la Haute-Marne, de nombreux départements sont prêts à revenir au 90km/h
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En juin 2019, l'Assemblée nationale votait la possibilité d'un assouplissement par les départements et les maires de la limitation à 80km/h sur les routes secondaires. Une promesse faite par le gouvernement. 

La Haute-Marne et la Seine-et-Marne ont franchi le pas. Depuis quelques jours, des panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h sont de retour sur certaines routes départementales de Haute-Marne. En Seine-et-Marne, il faudra attendre mars pour pouvoir rouler à 90km/h sur les 500 kilomètres de route. 

Coût de l'opération ? 500.000 euros pour la Seine-et-Marne et 100.000 pour la Haute-Marne. Malgré ces sommes importantes, d'autres départements sont prêts à franchir le cap. Selon un recensement effectué par l'AFP en décembre, 25 départements ont annoncé leur intention de repasser aux 90 km/h. 

Bas-Rhin, Cantal, Loiret, Creuse...

Onze départements ont déjà évalué le kilométrage précis des routes concernées, relate le site Autoplus. Parmi eux, le Cantal, l'Orne, l'Essonne, le Loir-et-Cher, la Seine-et-Marne, le Loiret, la Creuse, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Sarthe et le Bas-Rhin. Au total, 10.206 kilomètres de routes sont concernés. 

À écouter aussi

Malgré la promesse du gouvernement, certains accusent ce dernier de rendre la tâche difficile, notamment avec les recommandations proposées par le Conseil National de la Sécurité Routière. Réaliser un état des lieux, évaluer l'accidentalité de certaines routes, lister les tronçons de routes supérieurs à 10km... 


Récemment, plusieurs membres du gouvernement ont pris part au débat. Christophe Castaner a ainsi affirmé que "baisser la vitesse" sauvait des vies. Repasser à 90 km/h, "ce sont des décisions qui sont lourdes et qu'il faut assumer en conscience", avait prévenu Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte