Cela avait l'une des principaux changements de trafic de ce début d'année en France. Le jeudi 9 janvier 2020, la Haute-Marne est devenu le premier département de l'Hexagone à repasser aux 90 km/h. Un retour qui concerne 476 kilomètres de routes départementales et qui a été porté par Nicolas Lacroix, président Les Républicains (LR) du Conseil départemental.
Selon l'élu, cette mesure va amener "plus de mobilité pour les Hauts-Marnais, un département rural où la voiture est le seul moyen de mobilité. Il n'y a pas de transports en commun et donc aucun autre moyen de se rendre à son travail ou d'avoir accès aux soins et aux services".
Nicolas Lacroix estime que cette circulaire ne va "rien changer de plus" alors que la majorité présidentielle "fait tout pour que cette loi soit inapplicable". Le président du Conseil départemental de la Haute-Marne ajoute que s'il avait "suivi à la lettre les recommandations du comité national des experts, je pense qu'aucune route du département ne serait repassée à 90 km/h".
Il fustige le gouvernement qui est "toujours opposé à un retour aux 90 km/h" sur les routes et qui met chaque jour "un petit plus de pression sur les présidents de département". "C'est une attitude médiocre du gouvernement" ajoute-t-il. Avec le retour des 90km/h sur une partie des routes, Nicolas Lacroix veut donner "plus de liberté aux automobilistes" et a pour objectif d'appliquer cette circulaire sur "1.000 km des 3.900 km de la Haute-Marne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte