1 min de lecture Sécurité routière

Limitation à 90 km/h : "Plus de liberté pour les automobilistes" dit Nicolas Lacroix

INVITÉ RTL - Nicolas Lacroix, président Les Républicains (LR) du Conseil de Haute-Marne, est le premier à avoir fait repasser une partie des routes de son département à une limitation de 90 km/h, malgré le fait que "le gouvernement y soit toujours opposé".

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Limitation à 90km/h : "Donner plus de liberté aux automobilistes" dit Nicolas Lacroix Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

Cela avait l'une des principaux changements de trafic de ce début d'année en France. Le jeudi 9 janvier 2020, la Haute-Marne est devenu le premier département de l'Hexagone à repasser aux 90 km/h. Un retour qui concerne 476 kilomètres de routes départementales et qui a été porté par Nicolas Lacroix, président Les Républicains (LR) du Conseil départemental. 

Selon l'élu, cette mesure va amener "plus de mobilité pour les Hauts-Marnais, un département rural où la voiture est le seul moyen de mobilité. Il n'y a pas de transports en commun et donc aucun autre moyen de se rendre à son travail ou d'avoir accès aux soins et aux services".

Nicolas Lacroix estime que cette circulaire ne va "rien changer de plus" alors que la majorité présidentielle "fait tout pour que cette loi soit inapplicable". Le président du Conseil départemental de la Haute-Marne ajoute que s'il avait "suivi à la lettre les recommandations du comité national des experts, je pense qu'aucune route du département ne serait repassée à 90 km/h".

Il fustige le gouvernement qui est "toujours opposé à un retour aux 90 km/h" sur les routes et qui met chaque jour "un petit plus de pression sur les présidents de département". "C'est une attitude médiocre du gouvernement" ajoute-t-il. Avec le retour des 90km/h sur une partie des routes, Nicolas Lacroix veut donner "plus de liberté aux automobilistes" et a pour objectif d'appliquer cette circulaire sur "1.000 km des 3.900 km de la Haute-Marne".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Vitesse Département
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants