Six jours après son lancement, mardi 13 octobre, l'appel de la campagne de vaccination contre la grippe semble avoir été entendu. En moins d'une semaine, ce sont 5 millions de doses qui se sont arrachées en pharmacie, soit pratiquement la moitié de ce qui avait été distribué l'an dernier.
En 2019, 11 millions de vaccins avaient été distribués en trois mois de campagne, ce qui prouve le succès de cette édition 2020. Par ailleurs, les pharmaciens voient essentiellement défiler des personnes à risque munies de leur bon de prise en charge. Cela signifie que les personnes âgées de plus de 65 ans et ceux qui ont une pathologie susceptible d'engendrer des complications et donc une hospitalisation, comme les diabétiques, les asthmatiques, les personnes obèses ou les femmes enceintes, ont compris le message.
Parmi les 16 millions de personnes ayant reçu un bon de prise en charge, près d'un tiers sont donc allés se faire vacciner. Un risque de pénurie inquiète néanmoins les autorités puisque 30% des pharmacies, réparties sur tout le territoire, sont en rupture de stock. L'un des laboratoires chargés de produire le vaccin a même décidé d'accélérer les cadences de livraison, alors que la prochaine était prévue à la fin du mois d'octobre.
Société - L'hommage national à Samuel Paty, l'enseignant d'histoire-géographie assassiné par un islamiste le vendredi 16 octobre, aura lieu à La Sorbonne, mercredi 21 octobre. Ce choix de lieu a été fait en accord avec la famille du défunt.
Tendances - Un "scénario" permettant la sauvegarde de 400 emplois sur le site de Béthune a été proposé au groupe Bridgestone par le gouvernement, a annoncé la ministre déléguée chargée de l’Industrie, ce lundi 19 octobre. Selon Agnès Pannier-Runacher, la direction de l’usine est prête à le regarder.
Sport - À la veille de sa confrontation face à Manchester United, mardi 20 octobre en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain devra se passer des services de Bernat, Kehrer, Paredes, Icardi et Verratti, tous blessés. Thomas Tuchel pourra en revanche compter sur son trio offensif composé de Neymar, Mbappé et Di Maria.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte