2 min de lecture Grippe

Les infos de 6h30 - Grippe : les soignants incités à se faire vacciner

Dans certains établissements, comme les Ehpad, le personnel soignant est incité à se faire vacciner contre la grippe, qui touche entre 2 et 6 millions de personnes chaque année en France.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Grippe : les soignants incités à se faire vacciner Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Panvert édité par Quentin Marchal

En pleine pandémie, c'est peut-être le moyen le plus sûr pour limiter une saturation des services de réanimation. À partir de ce mardi 13 octobre et jusqu'au 31 janvier, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la grippe. Le vaccin sera d'abord réservé aux personnes les plus fragiles mais aussi aux soignants. 

Face à cette maladie qui touche entre deux et six millions de personnes en France chaque année, seulement un tiers des soignants choisissent de se faire vacciner et de se protéger contre la grippe. Quelques rares établissements incitent fortement leurs personnels à se faire vacciner, comme c'est le cas d'un Ehpad, dans le Loir-et-Cher.

Le directeur de cet établissement à Bracieux, Pierre Boibeaux, a organisé des campagnes d'information à destination de tous ses personnels : "C'est une priorité, il n'y a que la vaccination qui protège durablement une population. Aujourd'hui, on meurt plus de ne pas se vacciner que de se vacciner".

Dans cet Ehpad, les vaccins seront administrés sur place, pendant deux semaines. "On a dégagé sur du temps professionnel, du temps pour que nos équipes aillent se faire vacciner" fait savoir le directeur. De son côté, Martine, une infirmière, souligne que "c'est indispensable pour être auprès des résidents et ne pas leur transmettre quoique ce soit".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Ancien ministre de la Ville et du logement, Julien Denormandie a hérité du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation agriculture
Grippe aviaire : "Aucun risque de transmission" à l'homme, assure Denormandie

International - Alors que son efficacité pour endiguer l'épidémie de coronavirus dépend du nombre de téléchargements, l’application StopCovid, connaît un franc-succès au Royaume-Uni. 16 millions d'utilisateurs l'ont téléchargé contre moins de 3 millions en France.

Justice - Le procès en appel de Bernard Tapie, concernant l'affaire de l'arbitrage, s'ouvre ce mardi 13 octobre, à Paris. Après sa relaxe en juillet 2019, l’homme d’affaires, affaibli par la maladie, est rejugé avec cinq autres prévenus.

Faits divers - Trois loups d'un parc de la vallée sinistrée de la Vésubie, ont finalement trouvé refuge dans les Deux-Sèvres. Ils viennent du Parc animalier Alpha, en partie emporté par un glissement de terrain où deux autres loups ont perdu la vie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grippe Vaccin Médecins
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants