2 min de lecture

Conductrice tuée, brouillard, enfants indemnes... Ce que l'on sait de l'accident mortel entre une voiture et un car scolaire dans l'Indre

Un car scolaire transportant des enfants âgés entre 3 et 5 ans a été impliqué dans un accident avec un autre véhicule, ce vendredi 5 décembre. Selon le ministre des Transports, Philippe Tabarot, la conductrice âgée d'une vingtaine d'années a été tuée dans la collision.

Un car scolaire (illustration)

Crédit : RICLAFE/SIPA

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un dramatique accident s'est déroulé dans la matinée sur les routes de l'Indre. Une voiture est entrée en collision, ce vendredi 5 décembre, avec un car scolaire transportant huit enfants de maternelle âgés entre 3 et 5 ans à Argy, à hauteur de la commune d'Argy, a-t-on appris de sources concordantes. 

Le ministre des Transports Philippe Tabarot a confirmé l'information dans un message posté sur X à la mi-journée. Selon les premières informations communiquées par le ministre, "les huit enfants de maternelle présents dans le car sont indemnes et ont été conduits en toute sécurité à leur école". Tout comme les deux conductrices présentes à bord. 

En revanche, la conductrice du véhicule impliqué dans la collision n'a pas survécu. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

La conductrice du véhicule n'a pas survécu

Âgée d'une vingtaine d'années, la conductrice du véhicule léger dont le pronostic vital était engagé est morte des suites de ses blessures, a indiqué le ministre sur X.

Le préfet de l'Indre Thibault Lanxade a expliqué que la victime "est probablement décédée sur le coup". "Il y a eu une tentative de réanimation par le Sdis qui n'a pas fonctionné", a-t-il précisé.

L'accident a eu lieu à une intersection

Selon les informations de Ici, l'accident s'est déroulé dans le secteur de Buzançais. Le président socialiste de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a indiqué à BFMTV que l'accident s'est passé "peu avant 9 heures alors que le car scolaire était en fin de circuit de ramassage".

Le car circulait "dans le brouillard", entre la D63 et la D926, précise BFMTV. La voiture de la conductrice décédée a heurté l'arrière du car scolaire qui transportait des enfants de maternelle "à l'intersection des deux axes". 

"Quand le bus a marqué le stop et qu'il est reparti, c'est à ce moment-là que l'accident a eu lieu (...) Les enfants ont été tout-de-suite immobilisés dans le bus, avec les deux conductrices", a ajouté le préfet de l'Indre, Thibault Lanxade. 

"La météo est le facteur aggravant"

Selon les informations de BFMTV, "aucune faute de conduite n’est à reprocher au conducteur du bus". Les résultats de consommation d'alcool ou de stupéfiants sont négatifs. "Incontestablement, la météo est le facteur aggravant de ce qui s'est passé", a précisé Thibault Lanxade. Selon BFMTV, la piste du manque de visibilité causé par du brouillard est privilégiée par les enquêteurs.

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour les enfants "dès leur retour à l'école". "Comme ils n'ont pas vu la scène de l'accident, il n'y a pas eu de remontée particulière et le dispositif de soutien psychologique va durer toute l'après-midi", a précisé le préfet de l'Indre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info