1 min de lecture

Coupe du monde 2026 : un tirage corsé pour les Bleus, Deschamps se réjouit de jouer sur la côte Est

Les Bleus de Didier Deschamps connaissent deux de leurs trois adversaires au premier tour de la Coupe du monde disputée au Mexique, aux États-Unis et au Canada (11 juin-19 juillet).

Le tirage des Bleus à la Coupe du monde 2026.

Crédit : M6

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Les Bleus sont fixés : ils évolueront dans le groupe I en compagnie du Sénégal, de la Norvège et d'un barragiste (Irak, Suriname ou Bolivie) lors du tournoi organisé du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, et qui verra s'affronter pour la première fois 48 équipes.
  • "C'est un groupe dense (...) Cela aurait pu être pire aussi, les équipes sont de qualité et la zone (géographique) est plutôt pas mal, je dirais", a réagi Didier Deschamps pour M6/RTL, en référence aux lieux des rencontres qui attendent les Français, sur la côte Est où il fait moins chaud.
  • Tête de série, l'équipe de France a n'a pas été épargnée ce premier tour, alors qu'ils doivent terminer à l'une des deux premières places de la poule, ou finir parmi les huit meilleurs troisièmes. Si elle termine en tête de son groupe, la France évitera l'Espagne, l'Argentine tenante du titre, et l'Angleterre jusqu'en demi-finales. Mais elle pourrait croiser la route de l'Allemagne en huitièmes.
  • "La France a une grande équipe, ils ont une chance de gagner, je pars du principe que c'est l'un des favoris", assure Donald Trump au micro de M6. Le président américain s'est vu remettre le prix de la paix de la Fifa des mains de Gianni Infantino.
  • La Fifa n'a pas lésiné sur les moyens pour ce véritable show parsemé de prestations d'artistes issus de divers horizons musicaux (Andrea Bocelli, Village People, Robbie Williams, Nicole Scherzinger) et animée par l'ancien mannequin allemand Heidi Klum et l'humoriste Kevin Hart.
Filtrer et afficher les actualités :

"Cela aurait pu être pire" : la réaction de Deschamps après le tirage difficile

"Un groupe dense." Didier Deschamps s'est exprimé au micro de M6/RTL après le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 réalisé au Kennedy Center de Washington, vendredi 5 décembre. Mais alors que les Bleus ont hérité d'une poule I difficile sur le papier avec le Sénégal, la Norvège et un barragiste connu en mars (Irak, Suriname ou Bolivie), le sélectionneur a préféré positivé.


"Cela aurait pu être pire aussi, les équipes sont de qualité et la zone (géographique) est plutôt pas mal, je dirais", a-t-il ajouté, en référence aux lieux des rencontres qui attendent les Français, sur la côte Est où il fait moins chaud l'été que dans d'autres secteurs du continent nord-américain.

La france Sera dans le groupe I

La France sera dans le groupe I, l'un de ceux identifiés comme souhaitables par le staff tricolore. Ils évolueront sur la côte Est (Philadelphie, New York, Toronto et Boston).

Le papier de la France lors du tirage de la Coupe du monde.

Crédit Image : M6

"Le monde est plus sécurisé que jamais" : Donald Trump se voit remettre le prix de la paix de la fifa

Donald Trump se voit remettre le prix de la paix de la Fifa avec une médaille, des mains de Gianni Infantino. "Comme nous tous, nous voyons des images de guerre et tous ici présents nous souffrons pour tous les enfants qui meurent (...) Nous voulons voir la paix l'unité, un avenir", explique le patron de la Fifa, avant de citer les conflits auxquels le président américain a mis fin selon lui.

"C'est ce que nous voulons voir chez un dirigeant, qui se soucie du bien être des gens. Monsieur le président, vous méritez très clairement le premier prix de la paix de la Fifa. Vous pouvez toujours compter sur mon soutien", ajoute-t-il.

"Merci, c'est un des plus grands honneurs de ma vie, nous avons sauvé des millions de vie Le fait que j'ai réussi à faire cela, tant de guerres différentes auxquelles on a réussi à mettre fin. C'est un honneur (...) le monde est plus sécurisé que jamais", répond Donald Trump, qui n'a pas réussi à obtenir le prix Nobel de la Paix.

Gianni Infantino remet sa médaille pour la paix à Donald Trump.

Crédit Image : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

DONALD TRUMP S'Exprime sur M6 : "la france a une chance de gagner"

"La France a une grande équipe, ils ont une chance de gagner, je pars du principe que c'est l'un des favoris", assure Donald Trump au micro de M6. "Cela va être incroyable, nous avons battu tous les records en vente de billets."

C'est parti pour la cérémonie sur M6 !

C'est parti pour la cérémonie, diffusée en direct sur M6 ! Les Bleus vont connaître leurs adversaires pour la prochaine Coupe du monde, mais en attendant le show commence avec une prestation du maestro italien Andrea Bocelli.

Didier deschamps est arrivé

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, qui va prendre part à sa dernière compétition internationale avec la France, est arrivé au Kennedy Center de Washington. Il est assisté sur place de son adjoint, Guy Stéphan.

On a également aperçu d'autres coachs français comme Hervé Renard (Arabie saoudite), Rudi Garcia (Belgique), tandis que Sébastien Migné (Haïti) est aussi attendu. Carlo Ancelotti (Brésil) et Thomas Tuchel (Angleterre) ont également défilé sur le tapis rouge.

Didier Deschamps lors du tirage au sort de la Coupe du monde, le 5 décembre 2025 à Washington.

Crédit Image : Roberto SCHMIDT / AFP

La France pas épargnée, deschamps estime que "cela aurait pu être pire"

Les Bleus sont fixés : ils évolueront dans le groupe I en compagnie du Sénégal, de la Norvège et d'un barragiste (Irak, Suriname ou Bolivie) lors du tournoi organisé du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, et qui verra s'affronter pour la première fois 48 équipes.

"C'est un groupe dense (...) Cela aurait pu être pire aussi, les équipes sont de qualité et la zone (géographique) est plutôt pas mal, je dirais", a réagi Didier Deschamps pour M6/RTL, en référence aux lieux des rencontres qui attendent les Français, sur la côte Est où il fait moins chaud.

Merci à tous d'avoir suivi ce live en notre compagnie.

"Cela aurait pu être pire" : la réaction de Deschamps après le tirage difficile

"Un groupe dense." Didier Deschamps s'est exprimé au micro de M6/RTL après le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 réalisé au Kennedy Center de Washington, vendredi 5 décembre. Mais alors que les Bleus ont hérité d'une poule I difficile sur le papier avec le Sénégal, la Norvège et un barragiste connu en mars (Irak, Suriname ou Bolivie), le sélectionneur a préféré positivé.


"Cela aurait pu être pire aussi, les équipes sont de qualité et la zone (géographique) est plutôt pas mal, je dirais", a-t-il ajouté, en référence aux lieux des rencontres qui attendent les Français, sur la côte Est où il fait moins chaud l'été que dans d'autres secteurs du continent nord-américain.

Hugo Lloris se dit "Pas forcément inquiet pour les Bleus qui font partie des favoris"

Hugo Lloris se dit "pas forcément inquiet pour les Bleus qui font partie des favoris", sur M6. Mais le champion du monde 2018 qui évolue désormais au Los Angeles FC reconnaît que "ce groupe fait partie des plus compétitifs de ce premier tour".

"Il faudra se battre" : la réaction d'Adrien Rabiot sur M6 après le tirage

"Un groupe assez relevé, mais c'est une Coupe du monde : il faudra se battre", réagit Adrien Rabiot, milieu des Bleus au moment de commenter le tirage de la France sur M6. Mais pas de quoi faire "peur" : "Cela reste du football donc il faudra être prêt et être en forme après une très longue saison. Les équipes qui vont le mieux performer seront celles qui le mieux physiquement", assure le joueur de l'AC Milan.

L'allemagne en huitièmes de finale, avant le brésil ou le Maroc ?

Un coup d'œil sur le tableau officiel permet de se projeter sur la route des Bleus vers la finale. Si la France sort en tête de sa poule, elle affronterait un troisième de poule en seizièmes de finale, avant de rencontrer potentiellement l'Allemagne en huitièmes de finale.

Un gros choc en perspective, si les deux voisins assurent. Et ce, avant de croiser la route du deuxième du groupe C, qui pourrait être le Brésil ou le Maroc. Cela promet ! 

Voici le tirage complet !

Groupe A : Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, barragiste (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)
Groupe B : Canada, Suisse, Qatar, barragiste (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)
Groupe C : Brésil, Maroc, Écosse, Haïti
Groupe D : États-Unis, Australie, Paraguay, barragiste (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)
Groupe E : Allemagne, Équateur, Côte d'Ivoire, Curaçao
Groupe F : Pays-Bas, Japon, Tunisie, barragiste (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)
Groupe G : Belgique, Iran, Égypte, Nouvelle-Zélande
Groupe H : Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert
Groupe I : France, Sénégal, Norvège, barragiste (Bolivie, Suriname ou Irak)
Groupe J : Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie
Groupe K : Portugal, Colombie, Ouzbékistan, barragiste (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RDC)
Groupe L : Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

La France hérite d'un groupe difficile sur le papier

L'équipe de France aura fort à faire avec le Sénégal, la Norvège d'Erling Haaland et un barragiste (Bolivie, Suriname ou Irak) dans le groupe I. Les Bleus connaîtront l'identité de leur dernier adversaire en mars, à l'issue des barrages intercontinentaux disputés au Mexique.

Plus qu'un chapeau à tirer

Groupe A : Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, X
Groupe B : Canada, Suisse, Qatar, X
Groupe C : Brésil, Maroc, Écosse, X
Groupe D : États-Unis, Australie, Paraguay, X
Groupe E : Allemagne, Équateur, Côte d'Ivoire, X
Groupe F : Pays-Bas, Japon, Tunisie, X
Groupe G : Belgique, Iran, Égypte, X
Groupe H : Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, X
Groupe I : France, Sénégal, Norvège, X
Groupe J : Argentine, Autriche, Algérie, X
Groupe K : Portugal, Colombie, Ouzbékistan, X
Groupe L : Angleterre, Croatie, Panama, X

La norvège avec l'équipe de france

Les Norvégiens finissent dans le groupe de la France ! Ce sera très relevé pour les Bleus. Didier Deschamps est hilare dans les gradins.

Un remake de 1998 pour l'Écosse

L'Écosse figuerera dans le groupe C avec le Brésil et le Maroc, comme lors de sa dernière participation en 1998.

La côte d'ivoire avec l'Allemagne et la Tunisie avec les Pays-BAs

Un groupe relevé attend les Ivoiriens, champions d'Afrique en titre : Allemagne et Equateur au programme. Pour la Tunisie, ce sera les Pays-Bas et le Japon.

Les pays-hôtes bien lotis

Le Mexique aura une vraie chance de passer avec la Corée du Sud et l'Afrique du Sud. Idem pour le Canada avec la Suisse et le Qatar. Les Américains attendront de pied ferme l'Australie et le Paraguay.

La Norvège avec la France ? Le chapeau 3 va être tiré

La Norvège d'Erling Haaland avec la France ? Le chapeau 3 va être désormais être tiré et si les Bleus ne peuvent pas être opposés à l'Algérie, car il ne peut pas y avoir deux équipes d'Afrique dans le même groupe, c'est en revanche possible pour des Européens.

Voici le résultat du tirage après le chapeau 2

Groupe A : Mexique, Corée du Sud, X, X
Groupe B : Canada, Suisse, X, X
Groupe C : Brésil, Maroc, X, X
Groupe D : États-Unis, Australie, X, X
Groupe E : Allemagne, Équateur, X, X
Groupe F : Pays-Bas, Japon, X, X
Groupe G : Belgique, Iran, X, X
Groupe H : Espagne, Uruguay, X, X
Groupe I : France, Sénégal, X, X
Groupe J : Argentine, Autriche, X, X
Groupe K : Portugal, Colombie, X, X
Groupe L : Angleterre, Croatie, X, X

Le Sénégal affrontera les bleus

Souvenir de 2002... Le Sénégal affrontera les Bleus. Cela promet un gros choc pour les joueurs de Didier Deschamps contre l'une des plus grosses nations du continent africain.

La Belgique de Rudi Garcia avec l'Iran

Une opposition relativement abordable pour les Diables rouges, quand l'Espagne est tirée avec l'Uruguay. 

Le Maroc avec le Brésil !

Le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial et cador du chapeau 2, est positionné avec le Brésil. Un groupe de la mort se dessine-t-il ?

La Suisse placée dans le groupe B avec le Canada

Tandis que la Corée du Sud ira avec le Mexique dans le groupe A, les Suisses ont été placés dans le groupe B avec le Canada.

Après le tirage du pot 1, voici l'avancement des groupes

Groupe A : Mexique, X, X, X
Groupe B : Canada, X, X, X
Groupe C : Brésil, X, X, X
Groupe D : États-Unis , X, X, X
Groupe E : Allemagne, X, X, X
Groupe F : Pays-Bas, X, X, X
Groupe G : Belgique, X, X, X
Groupe H : Espagne, X, X, X
Groupe I : France, X, X, X
Groupe J : Argentine, X, X, X
Groupe K : Portugal, X, X, X
Groupe L : Angleterre, X, X, X

La france Sera dans le groupe I

La France sera dans le groupe I, l'un de ceux identifiés comme souhaitables par le staff tricolore. Ils évolueront sur la côte Est (Philadelphie, New York, Toronto et Boston).

Le papier de la France lors du tirage de la Coupe du monde.

Crédit Image : M6

les pays-Bas, la belgique et l'espagne répartis

Les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne répartis dans les groupes suivants.

Le brésil pour commencer, l'allemagne ensuite

Les hommes de Carlo Ancelotti héritent du groupe C d'entrée, tandis que l'Allemagne prend le groupe E.

C'est parti pour le tirage au sort, les Bleus vont savoir

C'est parti pour le tirage au sort, en compagnie de la légende de Manchester United Rio Ferdinand, de la joueuse Samantha Johnson, ainsi que des stars de différents sports dits "américains" comme l'ex-basketteur Shaquille O'Neal et Tom Brady pour le football américain. On regrettera néanmoins l'absence d'une parité parmi les assistants pour officier.

Samantha Johnson et Rio Ferdinand animent le tirage au sort de la Coupe du monde, le 5 décembre 2025 à Washington.

Crédit Image : M6

Curaçao parmi les Quatre nations néophytes au mondial

Pour la première avec un format à 48 équipes, on retrouvera a minima quatre novices : l'Ouzbékistan, la Jordanie, le Cap-Vert et Curaçao, petite île des Caraïbes de 158.000 habitants, qui a signé un immense exploit pour devenir la plus petite nation de l'histoire à se qualifier pour une Coupe du monde.


Sans jouer le moindre match des éliminatoires à domicile en raison de la situation tendue sur place, Haïti a réussi à retrouver le tournoi planétaire pour la première fois depuis l'édition 1974.

Mais ce n'est pas la seule sélection qui va connaître sa première aventure mondiale au XXIe siècle : la Norvège d'Erling Haaland, l'Autriche et l'Écosse mettront fin à 28 ans d'attente l'été prochain.

Lauryn Hill anime le kennedy center

La chanteuse des Fugees Lauryn Hill se produit à son tour avant le début du tirage officiel.

Lauryn Hill en marge du tirage au sort à Washington.

Crédit Image : M6

Le pire et le meilleur tirage pour les Bleus

Les Bleus vont être fixés. Pour la dernière compétition internationale de Didier Deschamps, l'équipe de France figure parmi les têtes de série du Mondial 2026. Malgré cela, elle peut tout de même hériter d'un groupe corsé.

Le pire tirage : France, Maroc, Paraguay, Italie OU France, Maroc, Norvège, Jordanie.
Le meilleur tirage : France, Australie, Panama, Nouvelle-Zélande OU France, Australie, Afrique du Sud, Curaçao.

Le dispositif pour le tirage au sort se met en place à Washington

Le trophée de la Coupe du monde est désormais bien en vue sur la scène du Kennedy Center, où les dirigeants mexicain, canadien et américain - tirant symboliquement les papiers de leurs pays, placés respectivement dans les groupes A, B et D - ont pris place. Les boules vont arriver incessamment sous peu. 

Pourquoi La france veut éviter les groupes F et K

Tête de série, la France est certaine d'éviter les poules A, B et D, où figurent déjà le Mexique, le Canada et les États-Unis en leurs qualités de pays-hôtes. Mais mieux vaut pour elle ne pas terminer dans les groupes F ou K.

La raison ? Les rencontres de ces deux poules se dérouleront intégralement dans la zone centrale du continent nord-américain (Kansas City, Houston, Dallas, Guadalajara, Mexico, Monterrey), où il fait en général le plus chaud l'été. Ajoutez à cela un décalage horaire relativement peu propice à la récupération et vous obtenez le pire cocktail logistique pour la sélection.

En revanche, le groupe G a les faveurs du staff tricolore : avec un climat réputé plus doux sur la Côte Ouest (Los Angeles, San Francisco, Seattle, Vancouver).

"Le monde est plus sécurisé que jamais" : Donald Trump se voit remettre le prix de la paix de la fifa

Donald Trump se voit remettre le prix de la paix de la Fifa avec une médaille, des mains de Gianni Infantino. "Comme nous tous, nous voyons des images de guerre et tous ici présents nous souffrons pour tous les enfants qui meurent (...) Nous voulons voir la paix l'unité, un avenir", explique le patron de la Fifa, avant de citer les conflits auxquels le président américain a mis fin selon lui.

"C'est ce que nous voulons voir chez un dirigeant, qui se soucie du bien être des gens. Monsieur le président, vous méritez très clairement le premier prix de la paix de la Fifa. Vous pouvez toujours compter sur mon soutien", ajoute-t-il.

"Merci, c'est un des plus grands honneurs de ma vie, nous avons sauvé des millions de vie Le fait que j'ai réussi à faire cela, tant de guerres différentes auxquelles on a réussi à mettre fin. C'est un honneur (...) le monde est plus sécurisé que jamais", répond Donald Trump, qui n'a pas réussi à obtenir le prix Nobel de la Paix.

Gianni Infantino remet sa médaille pour la paix à Donald Trump.

Crédit Image : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

tout ce qu'il ne faut pas faire : retour sur le fiasco du tirage de 1982

Puisque la Fifa s'apprête à innover avec un nouveau format à 48 pays engagés, elle ferait bien de se replonger sur le tirage du 16 janvier 1982, pour le "Mundial" en Espagne de la même année, afin de s'en servir comme un parfait contre-exemple.
Ce jour-là, Sepp Blatter, alors secrétaire général de l'instance, est aux manettes d'une cérémonie marquée par plusieurs couacs : têtes de série arbitraires, boule broyée en deux et erreurs d'attribution... Après ce fiasco en mondovision, le patron de la Fédération belge de football dénoncera même une "magouille à 200%".

Robbie Williams et Nicole Scherzinger sur scène

Intermède musical à Washington avec l'entrée sur la scène de Robbie Williams et Nicole Scherzinger.

Robbie Williams et Nicole Scherzinger en marge du tirage de la Coupe du monde, le 5 décembre 2025.

Crédit Image : M6

Infantino évoque le Mondial comme "le plus grand événement que l'humanité n'ait jamais vu"

Le président de la Fifa Gianni Infantino prend la parole sur la scène, saluant tour à tour Donald Trump, Claudia Sheinbaum et Mark Carney. Pour lui, ce sera "la plus grande Coupe du monde de tous les temps, le plus grand événement que l'humanité n'ait jamais vu et verra jamais".

La délégation iranienne est bien là

Finalement, les représentants de la Team Melli sont bien présents avec le sélectionneur Amir Ghalenoei. En réaction à l'annonce de Donald Trump d'interdire la présence des supporters de la République islamique et de Haïti l'été prochain, la Fédération iranienne de football avait menacé de boycotter le tirage au sort, avant de se raviser.

Dans la même veine, la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum et le Premier ministre canadien Mark Carney sont aussi là, malgré les grosses tensions en raison des droits de douane imposés par le président américain, qui a aussi martelé son souhait de faire du Canada le 51e État américain.

Quelles célébrités sont attendues en marge du tirage ?

La cérémonie est coanimée par la mannequin et animatrice Heidi Klum, ayant déjà présenté le tirage au sort lors de la Coupe du monde 2006, et l'acteur et humoriste Kevin Hart, célèbre pour ses rôles dans la saga Jumanji et le film Agents presque secrets. La star montante à Hollywood, Danny Ramirez, sera le bras droit des deux animateurs.

Parmi les différents artistes attendus sur la scène, on retrouve Robbie Williams, Nicole Scherzinger et également le groupe Village People, qui interprétera son titre YMCA, devenu un hymne MAGA, en présence de Donald Trump.

Préposé au tirage, l'ex-basketteur Shaquille O'Neal sera présent avec le footballeur américain Tom Brady, Watne Gretzky et Aaron Judge. Idem pour l'ancien défenseur de Manchester United Rio Ferdinand, Samantha Johnson et Eli Manning.

"Il ne faut pas être prêt trop rapidement", estime Hugo Lloris, espérant un tirage équilibré pour les Bleus

"Avec ce nouveau format, les favoris sont quand même assez protégées, estime Hugo Lloris, ex-capitaine des Bleus, sur M6, qui a son avis sur le tirage. Il ne faut pas être prêt trop rapidement, même s'il faut monter en puissance. On peut faire confiance à l'expertise et l'expérience de Didier Deschamps et son staff pour aller le plus loin possible"

DONALD TRUMP S'Exprime sur M6 : "la france a une chance de gagner"

"La France a une grande équipe, ils ont une chance de gagner, je pars du principe que c'est l'un des favoris", assure Donald Trump au micro de M6. "Cela va être incroyable, nous avons battu tous les records en vente de billets."

C'est parti pour la cérémonie sur M6 !

C'est parti pour la cérémonie, diffusée en direct sur M6 ! Les Bleus vont connaître leurs adversaires pour la prochaine Coupe du monde, mais en attendant le show commence avec une prestation du maestro italien Andrea Bocelli.

Quelles équipes peuvent encore se qualifier au mondial ?

Si l'identité de 42 des 48 nations participantes à la compétition sont d'ores et déjà connues, il faudra patienter jusqu'au mois de mars pour connaître les six derniers qualifiés. Dans le détail, il s'agira des quatre vainqueurs des voies de barrages de la zone Europe, ainsi que les deux vainqueurs de ceux intercontinentaux.

Voie A : Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine
Voie B : Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie
Voie C : Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo
Voie D : Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande
Voie 1 : Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou République démocratique du Congo
Voie 2 : Bolivie, Suriname ou Irak

Autrement dit, attention au groupe qui piochera le barragiste de la voie de l'Italie dans le chapeau 4, car il pourrait vite devenir la "poule de la mort" du tournoi.

Le président américain salue un "grand jour" avant le tirage au sort

Présent au Kennedy Center, salle de spectacle située à seulement trois kilomètres de la Maison Blanche et dont Donald Trump a pris la tête du conseil d'administration, Donald Trump salue un "un grand jour et un sport formidable" avant le tirage au sort.

Donald Trump au premier plan de la cérémonie

L'invité de marque sera à n'en pas douter le président américain lui-même. Donald Trump a fait de la Coupe du monde un événement central de son second mandat, en dépit des inquiétudes que font peser ses prises de position tous azimuts contre ses voisins mexicain et canadien, sa politique migratoire ou ses menaces de priver de rencontres certaines villes dirigées par les démocrates.


Trump a trouvé un allié de poids en la personne du patron de la Fifa, Gianni Infantino, avec qui il n'en finit pas d'afficher sa proximité. Le dirigeant italo-suisse a bien compris la nécessité de se rapprocher du président des États-Unis où auront lieu 78 des 104 matches programmés du 11 juin au 19 juillet 2026, dont la finale au MetLife Stadium (New Jersey).

Il devrait d'ailleurs remettre au président américain le prix de la paix de la Fifa en marge de la cérémonie, sorte de lot de consolation après son échec pour le prix Nobel de la Paix.

Donald Trump avec le trophée de la Coupe du monde 2026, vendredi 22 août 2025

Crédit Image : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Comment va s'organiser le tirage au sort ?

Pour la première fois, 48 équipes s'affronteront lors de cette Coupe du monde. Dans ce tirage au sort, les équipes sont réparties en quatre chapeaux de 12 équipes, établis selon le dernier classement Fifa, afin de constituer 12 groupes de quatre. 

Aucun groupe ne peut compter plus d'une équipe d'une même confédération, à l'exception de l'UEFA. Avec 16 équipes qualifiées, cela signifie que quatre des 12 groupes comprendront au moins deux nations européennes.

Composition des chapeaux
Chapeau 1: États-Unis, Mexique, Canada, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Chapeau 2: Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Equateur, Autriche, Australie

Chapeau 3: Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d'Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud

Chapeau 4: Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, 4 vainqueurs des barrages UEFA, 2 vainqueurs des barrages intercontinentaux

Didier deschamps est arrivé

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, qui va prendre part à sa dernière compétition internationale avec la France, est arrivé au Kennedy Center de Washington. Il est assisté sur place de son adjoint, Guy Stéphan.

On a également aperçu d'autres coachs français comme Hervé Renard (Arabie saoudite), Rudi Garcia (Belgique), tandis que Sébastien Migné (Haïti) est aussi attendu. Carlo Ancelotti (Brésil) et Thomas Tuchel (Angleterre) ont également défilé sur le tapis rouge.

Didier Deschamps lors du tirage au sort de la Coupe du monde, le 5 décembre 2025 à Washington.

Crédit Image : Roberto SCHMIDT / AFP

Le tirage au sort à suivre À partir de 18h sur m6

Ce tirage au sort et la cérémonie sont à suivre dès 18 heures sur M6, diffuseur de cette Coupe du monde 2026. Depuis le Kennedy Center de Washington, Ophélie Meunier, Xavier Domergue, Smaïl Bouabdellah et Julien Hababou apporteront leur expertise et leur analyse pour décrypter en direct les enjeux et les surprises de ce tirage à quelques mois du coup d’envoi.

La compétition se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, promettant un spectacle planétaire sans précédent.

Les mascottes de la Coupe du monde 2026, Maple, Zayu et Clutch, lors du tirage au sort, le 5 décembre à Washington.

Crédit Image : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les enjeux du tirage au sort pour l'équipe de France

Tête de série, l'équipe de France n'a pas grand-chose à craindre de ce tirage au sort, mais espère tout de même éviter les petits pièges qui pourraient se dresser sur sa route au premier tour.

Pour la première fois de l'histoire de la compétition, les quatre premières nations au classement Fifa (Espagne, Argentine tenante du titre, France, Angleterre) seront placées dans deux parties différentes du tableau et ne pourront pas s'affronter avant les demi-finales si elles terminent en tête de leur poule, afin d'assurer "l'équilibre sportif".

La nouvelle formule, qui qualifie les deux premiers des 12 groupes et les huit meilleurs troisièmes pour les 16e de finale, devrait encore plus faciliter la tâche des vice-champions du monde et les préserver théoriquement d'une mauvaise surprise avant les rencontres à élimination directe.

Le tirage au sort, premier temps fort du mondial 2026

Bienvenue sur ce direct consacré au tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington accueille, premier temps fort de ce tournoi hors normes organisé dans trois pays (États-Unis, Mexique, Canada) à vivre en direct à partir de 18 heures sur M6.

La cérémonie s'annonce grandiose avec Donald Trump comme principale vedette attendue et un véritable show qui devrait durer près de deux heures au Kennedy Center de Washington. 

Sur le plan sportif, l'enjeu est de taille pour les sélectionneurs des 42 pays déjà qualifiés, qui seront rejoints en mars par six barragistes, pour porter à 48 le nombre de participants, une première dans l'histoire de la Coupe du monde.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande