1 min de lecture

EN DIRECT - Coupe du monde 2026 : quels adversaires pour les Bleus ? Suivez le tirage au sort à partir de 18h

Les Bleus de Didier Deschamps s'apprêtent à connaître l'identité de leurs adversaires pour la Coupe du monde disputée au Mexique, aux États-Unis et au Canada (11 juin-19 juillet). Suivez le tirage au sort de ce Mondial, le premier de l'histoire à 48 équipes, sur cette page et en direct sur M6 à partir de 18 heures.

Didier Deschamps lors du tirage au sort de la Coupe du monde, le 5 décembre 2025 à Washington.

Crédit : Roberto SCHMIDT / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Washington accueille le premier temps fort du Mondial 2026 avec le tirage au sort du tournoi organisé du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, et qui verra s'affronter pour la première fois 48 équipes. Une cérémonie à suivre à partir de 18 heures en direct sur M6.
  • Tête de série, l'équipe de France espère éviter les petits pièges qui pourraient se dresser sur sa route au premier tour. Autre innovation : les quatre premières nations au classement Fifa (Espagne, Argentine tenante du titre, France, Angleterre) seront placées dans deux parties différentes du tableau et ne pourront pas s'affronter avant les demi-finales.
  • La Fifa n'a pas lésiné sur les moyens pour ce véritable show parsemé de prestations d'artistes issus de divers horizons musicaux (Andrea Bocelli, Village People, Robbie Williams, Nicole Scherzinger) et animée par l'ancien mannequin allemand Heidi Klum et l'humoriste Kevin Hart.
Filtrer et afficher les actualités :

Didier deschamps est arrivé

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, qui va prendre part à sa dernière compétition internationale avec la France, est arrivé au Kennedy Center de Washington. Il est assisté sur place de son adjoint, Guy Stéphan.

On a également aperçu d'autres coachs français comme Hervé Renard (Arabie saoudite), Rudi Garcia (Belgique), tandis que Sébastien Migné (Haïti) est aussi attendu. Carlo Ancelotti (Brésil) et Thomas Tuchel (Angleterre) ont également défilé sur le tapis rouge.

Didier Deschamps lors du tirage au sort de la Coupe du monde, le 5 décembre 2025 à Washington.

Crédit Image : Roberto SCHMIDT / AFP

Quelles équipes peuvent encore se qualifier au mondial ?

Si l'identité de 42 des 48 nations participantes à la compétition sont d'ores et déjà connues, il faudra patienter jusqu'au mois de mars pour connaître les six derniers qualifiés. Dans le détail, il s'agira des quatre vainqueurs des voies de barrages de la zone Europe, ainsi que les deux vainqueurs de ceux intercontinentaux.

Voie A : Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine
Voie B : Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie
Voie C : Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo
Voie D : Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande
Voie 1 : Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou République démocratique du Congo
Voie 2 : Bolivie, Suriname ou Irak

Autrement dit, attention au groupe qui piochera le barragiste de la voie de l'Italie dans le chapeau 4, car il pourrait vite devenir la "poule de la mort" du tournoi.

Le président américain salue un "grand jour" avant le tirage au sort

Présent au Kennedy Center, salle de spectacle située à seulement trois kilomètres de la Maison Blanche et dont Donald Trump a pris la tête du conseil d'administration, Donald Trump salue un "grand jour" avant le tirage au sort.

Donald Trump au premier plan de la cérémonie

L'invité de marque sera à n'en pas douter le président américain lui-même. Donald Trump a fait de la Coupe du monde un événement central de son second mandat, en dépit des inquiétudes que font peser ses prises de position tous azimuts contre ses voisins mexicain et canadien, sa politique migratoire ou ses menaces de priver de rencontres certaines villes dirigées par les démocrates.


Trump a trouvé un allié de poids en la personne du patron de la Fifa, Gianni Infantino, avec qui il n'en finit pas d'afficher sa proximité. Le dirigeant italo-suisse a bien compris la nécessité de se rapprocher du président des États-Unis où auront lieu 78 des 104 matches programmés du 11 juin au 19 juillet 2026, dont la finale au MetLife Stadium (New Jersey).

Il devrait d'ailleurs remettre au président américain le prix de la paix de la Fifa en marge de la cérémonie, sorte de lot de consolation après son échec pour le prix Nobel de la Paix.

Donald Trump avec le trophée de la Coupe du monde 2026, vendredi 22 août 2025

Crédit Image : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Comment va s'organiser le tirage au sort ?

Pour la première fois, 48 équipes s'affronteront lors de cette Coupe du monde. Dans ce tirage au sort, les équipes sont réparties en quatre chapeaux de 12 équipes, établis selon le dernier classement Fifa, afin de constituer 12 groupes de quatre. 

Aucun groupe ne peut compter plus d'une équipe d'une même confédération, à l'exception de l'UEFA. Avec 16 équipes qualifiées, cela signifie que quatre des 12 groupes comprendront au moins deux nations européennes.

Composition des chapeaux
Chapeau 1: États-Unis, Mexique, Canada, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Chapeau 2: Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Equateur, Autriche, Australie

Chapeau 3: Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d'Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud

Chapeau 4: Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, 4 vainqueurs des barrages UEFA, 2 vainqueurs des barrages intercontinentaux

Didier deschamps est arrivé

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, qui va prendre part à sa dernière compétition internationale avec la France, est arrivé au Kennedy Center de Washington. Il est assisté sur place de son adjoint, Guy Stéphan.

On a également aperçu d'autres coachs français comme Hervé Renard (Arabie saoudite), Rudi Garcia (Belgique), tandis que Sébastien Migné (Haïti) est aussi attendu. Carlo Ancelotti (Brésil) et Thomas Tuchel (Angleterre) ont également défilé sur le tapis rouge.

Didier Deschamps lors du tirage au sort de la Coupe du monde, le 5 décembre 2025 à Washington.

Crédit Image : Roberto SCHMIDT / AFP

Le tirage au sort à suivre À partir de 18h sur m6

Ce tirage au sort et la cérémonie sont à suivre dès 18 heures sur M6, diffuseur de cette Coupe du monde 2026. Depuis le Kennedy Center de Washington, Ophélie Meunier, Xavier Domergue, Smaïl Bouabdellah et Julien Hababou apporteront leur expertise et leur analyse pour décrypter en direct les enjeux et les surprises de ce tirage à quelques mois du coup d’envoi.

La compétition se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, promettant un spectacle planétaire sans précédent.

Les mascottes de la Coupe du monde 2026, Maple, Zayu et Clutch, lors du tirage au sort, le 5 décembre à Washington.

Crédit Image : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les enjeux du tirage au sort pour l'équipe de France

Tête de série, l'équipe de France n'a pas grand-chose à craindre de ce tirage au sort, mais espère tout de même éviter les petits pièges qui pourraient se dresser sur sa route au premier tour.

Pour la première fois de l'histoire de la compétition, les quatre premières nations au classement Fifa (Espagne, Argentine tenante du titre, France, Angleterre) seront placées dans deux parties différentes du tableau et ne pourront pas s'affronter avant les demi-finales si elles terminent en tête de leur poule, afin d'assurer "l'équilibre sportif".

La nouvelle formule, qui qualifie les deux premiers des 12 groupes et les huit meilleurs troisièmes pour les 16e de finale, devrait encore plus faciliter la tâche des vice-champions du monde et les préserver théoriquement d'une mauvaise surprise avant les rencontres à élimination directe.

Le tirage au sort, premier temps fort du mondial 2026

Bienvenue sur ce direct consacré au tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington accueille, premier temps fort de ce tournoi hors normes organisé dans trois pays (États-Unis, Mexique, Canada) à vivre en direct à partir de 18 heures sur M6.

La cérémonie s'annonce grandiose avec Donald Trump comme principale vedette attendue et un véritable show qui devrait durer près de deux heures au Kennedy Center de Washington. 

Sur le plan sportif, l'enjeu est de taille pour les sélectionneurs des 42 pays déjà qualifiés, qui seront rejoints en mars par six barragistes, pour porter à 48 le nombre de participants, une première dans l'histoire de la Coupe du monde.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande