Parmi les 12 millions d'enfants rentrés à l'école ce lundi 2 septembre en France, certains sont nés en début d'année, d'autres à la toute fin. Des écarts de quelques mois qui peuvent tout changer dans une scolarité. C'est ce que souligne une étude de l'Insee, avec ce chiffre flagrant : 20 points d'écart aux évaluations internationales Pisa, entre un élève né en janvier et un autre né en décembre. Cette différence équivaut à une année d'étude en moins, alors même que ces deux enfants sont censés avoir le même niveau.
Car en France, la date de la rentrée scolaire dépend de l'année de naissance. Par exemple, ce lundi, ce sont les enfants nés en 2021 qui font leur entrée en petite section. Résultat, des enfants de deux ans et demi et de trois ans et demi peuvent se retrouver dans la même classe. Les écarts de développement se ressentent beaucoup, et les plus jeunes peuvent avoir du mal. Les premiers acquis sont plus fragiles, et le risque de redoubler accru : +17% pour les élèves nés en fin d'année.
Alors, que l'on se rassure, si vous êtes parent d'un enfant né en novembre ou en décembre, les écarts s'estompent au lycée. Et, ce qui a malgré tout le plus d'effet sur les performances scolaires, ce sont bien les inégalités sociales entre familles.
Mort de Kamilya - L'émotion est encore vive, après la mort de la petite Kamilya, mortellement percutée à 7 ans par un motard en plein rodéo urbain.
Guerre Israël-Hamas - Après la découverte de six corps d'otages dans Gaza et un mouvement social à Tel-Aviv, retour sur les négociations pour libérer les derniers retenus dans l'enclave palestinienne par le Hamas.
Procès des viols de Mazan - Un procès hors normes a débuté ce lundi matin à Avignon, où 51 hommes sont jugés pour le viol d'une femme. Le mari de cette dernière est accusé de l'avoir droguée à son insu durant dix ans pour vendre son corps. La victime a souhaité que le procès soit public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte