En Direct
1 min de lecture
Affiche de l'Eurovision 2026
Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP
Israël pourra, s'il le souhaite, participer à l'édition 2026 de l'Eurovision de la Chanson à Vienne. Ce jeudi 4 décembre, les membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ont voté en faveur de nouvelles règles permettant la participation de tous.
Les votants réunis au siège de l'UER à Genève ont approuvé "une série de modifications" du célèbre télé-crochet, "destinées à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l'événement", rendant ainsi "éligibles" tous les membres souhaitant participer au concours, a annoncé l'organisation dans un communiqué, précisant qu'aucun "vote supplémentaire" n'avait été organisé "sur la participation à l'édition de l'année prochaine".
Isaac Herzog, le président israélien, a réagi à cette nouvelle et a indiqué que son pays "mérite d'être représenté sur toutes les scènes du monde".
Cette annonce n'a pas manqué de faire réagir rapidement les délégations. L'Irlande, l'Espagne et les Pays-Bas ont annoncé leur boycott via leur diffuseur public.
Les Pays-Bas ont notamment évoqué une "incompatibilité" de ses valeurs avec la participation d'Israël. "Après avoir pesé tous les aspects, Avrotros conclut que, dans les circonstances actuelles, la participation n'est pas compatible avec les valeurs publiques fondamentales de notre organisation", a déclaré le diffuseur néerlandais dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte