C'est la rentrée des classes 2024-2025. Près de 12 millions d'enfants rejoignent les bancs de l'école lundi 2 septembre. L'occasion pour les parents d'acheter les fournitures scolaires nécessaires, mais aussi de souscrire à une assurance scolaire, qui permet à un élève d'être assuré en cas de dommage pendant sa scolarité.
En théorie, cette assurance n'est pas obligatoire : un professeur ne peut pas refuser un élève en classe ou en sport sous prétexte qu'il n'en possède pas une. En d'autres termes, elle n'est pas légalement obligatoire pour toutes les activités imposées.
L'assurance scolaire est en revanche systématiquement exigée par les écoles pour les activités facultatives. En effet, elle est obligatoire si l'enfant mange à la cantine et pour toutes les activités extrascolaires, comme les sorties au musée ou les séjours linguistiques. Ainsi, oui, un enfant doit bel et bien être assuré.
Pour bien protéger votre enfant, le contrat d’assurance scolaire choisi doit comporter deux garanties. D'abord la garantie responsabilité civile, pour couvrir les dégâts matériels que votre enfant pourrait causer aux autres, comme s'il casse les lunettes d'un camarade dans la cour de récréation. Il y a également une assurance individuelle corporelle, la garantie accident corporelle. Si un enfant blesse quelqu'un ou s'il est blessé, par exemple en cours de sport.
Ces deux couvertures sont souvent présentes dans le contrat d'assurance multirisques habitation ou dans une garantie accident de la vie.
Il faut donc bien faire attention aux doublons. Mais il arrive que l'assurance multirisque habitation ne rembourse pas tout, alors que l'assurance scolaire rembourse dès le premier euro. Ces contrats ne prennent généralement pas en charge les dommages que votre enfant pourrait subir.
L'assurance scolaire prend aussi en charge les cas de racket et garantit aussi contre les vols de matériels de musique, ou encore une assistance psychologique en cas de cyberharcèlement. Cette assurance coûte 10 euros par an si elle couvre le temps scolaire et les trajets, ou jusqu'à 40 euros pour les formules les plus complètes.
Avant de souscrire à une assurance scolaire, il est recommandé de comparer les offres et les tarifs proposés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte