1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée scolaire 2024 : à quel âge peut-on laisser son enfant aller seul à l'école ?
1 min de lecture

Rentrée scolaire 2024 : à quel âge peut-on laisser son enfant aller seul à l'école ?

La pédopsychiatre Marie-Rose Moro revient dans RTL Midi sur cette question qui inquiète beaucoup de parents : puis-je laisser mon enfant aller seul à l'école ?

Deux écoliers à Gien dans le Loiret. (illustration)
Crédit : Romain Beaumont/SIPA
RENTRÉE SCOLAIRE - Marie Rose Moro est l'invitée de RTL Midi
00:06:20
Eric Brunet & Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cette rentrée scolaire, voilà venu, pour certains parents, un moment espéré ou peut-être craint : le jour où l'enfant fait seul le trajet entre la maison et l'école ou le collège. Marie-Rose Moro, pédopsychiatre et professeure à l'université Paris-Cité, cheffe de la Maison de Solène, nous donne, sur RTL, ses conseils pour aborder au mieux ce moment important de l'indépendance de l'enfant.

Si tout dépend, naturellement, du contexte de chacun, (en ville ou à la campagne, par exemple), la pédopsychiatre estime qu'au collège, "en sixième, les enfants doivent d'une manière ou d'une autre aller à l'école tout seuls". 


"C'est important, ne serait-ce que pour leur autonomie, leur capacité à s'organiser et à organiser leur temps scolaire, affirme-t-elle. Ça, c'est très important au collège. Mais on peut les laisser aller avant, dès le CM1, CM2".

Les traceurs GPS déconseillés

"Il faut pouvoir faire le chemin avec eux une ou deux fois, même s'ils le connaissent en général, puisqu'ils le font déjà avec leurs parents, mais, disons, avec eux comme initiative", conseille enfin la spécialiste.

À lire aussi

Si la technologie nous permet désormais de disposer de certains outils comme des montres GPS, la pédopsychiatre estime qu'ils peuvent s'avérer contre-productif et se montrer sources d'angoisse.

"Les enfants s'en plaignent beaucoup et ils ont le sentiment qu'on les prend pour des petites choses fragiles, précise Marie-Rose Moro. Parfois, ils se disent 'je ne suis pas capable de le faire'. Parce que d'autres font leur chemin tout seuls et n'ont pas de traceurs." Privilégiez, donc, un accompagnement vers l'autonomie plutôt que des outils technologiques de ce type qui ne passent pas le bon message.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte