C'est l'heure de la rentrée des classes pour 12 millions d’élèves. Après deux mois de vacances, écoliers, collégiens et lycéens retrouvent le chemin de l’école ce lundi 2 septembre 2024. Une rentrée scolaire qui offre son lot de changements.
Même si le contexte politique laisse planer le flou sur certains points, il y a bien des mesures dont on sait qu'elles vont pouvoir s'appliquer. Alors, ce qui change dès aujourd'hui. D'abord à l'école primaire. La plus grande mesure, c'est que tous les élèves passeront désormais les évaluations nationales.
Ces tests sont effectués en début d'année en français et en maths, notamment pour avoir une idée du niveau des élèves du pays. Jusqu'à présent, seuls les CP, CE1 et CM1 les effectuaient. Maintenant, ce sera pour tous.
Des élèves porteront également une "tenue unique" dans 90 établissements volontaires, dont 70 sont des écoles. Ce dispositif sera expérimenté pendant deux ans. Autre nouveauté : la généralisation des cours d'empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Au collège, cette fois, c'est la mesure de cette rentrée, l'arrivée des très décriés "groupes de besoins". C'est l'appellation officielle. Beaucoup parlent en fait de groupes de niveau. Il s'agit de l'une des mesures phares du "choc des savoirs" annoncé par Gabriel Attal en 2023.
Concrètement, les élèves de 6e et de 5e vont être répartis en groupes, en français et en maths. Des groupes créés en fonction de leurs besoins dans ces matières. Ils pourront passer d'un groupe à l'autre en cours d'année. Certains syndicats dénoncent une stigmatisation et craignent un tri des collégiens. Le ministère de l'Éducation nationale, lui, dit laisser une certaine souplesse aux enseignants pour les organiser.
Concernant le brevet des collèges, cette fois, la répartition de la notation devrait changer, avec des épreuves terminales comptant pour 60 et non plus 50% de la note finale, le reste relevant du contrôle continu. Pour cela, les décrets d'application sont prêts, mais il faut attendre leur publication à la fin des affaires courantes.
Autre nouveauté au collège, l'expérimentation de la "pause numérique". Concrètement, les élèves de près de 200 établissements vont devoir se séparer de leur portable en arrivant au collège chaque matin. En le plaçant dans un casier ou une pochette, ils n'y toucheront pas de la journée et pourront le reprendre après les cours.
Le gouvernement voudrait généraliser le dispositif dès l'an prochain. Rappelons que l'usage du portable est déjà interdit à l'école et au collège depuis 6 ans.
Et puis au lycée, des classes prépa-seconde font leur apparition. Il y en aura au moins une par département. Elles vont cette année accueillir des élèves volontaires. Moins de 1.000, selon le dernier pointage, qui n'ont pas eu le brevet des collèges mais que le conseil de classe avait autorisé à passer en seconde.
L'idée de cette classe de transition, on pourrait dire, avec un programme spécifique, ce sera de renforcer les acquis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte