1 min de lecture

EN DIRECT - Eurovision 2026 : après le maintien d'Israël, l'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas se retirent du concours

Plusieurs participants de l'Eurovision appelaient au boycott d'Israël en raison de la situation à Gaza. Malgré ces menaces, l'Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours, a annoncé que l'Etat hébreu pourra bien participer à la 70e édition, qui doit se tenir le 26 mai 2026 à Vienne, en Autriche.

Des spectateurs suivent la finale de l'Eurovision, le 17 mai 2025 à Tel Aviv (Israël).

Crédit : Maya Levin / AFP

La rédaction numérique de RTL

Les 3 infos à retenir
  • Israël pourra bien participer à l'Eurovision 2026. Les membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise le concours, ont voté ce jeudi 4 décembre en faveur de nouvelles règles permettant la participation de tous.
  • L'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas boycottent. Ces trois pays ont annoncé en réaction qu'ils ne participeraient pas à la 70e édition du concours, organisée en mai 2026 à Vienne en Autriche
  • D'autres pays réfléchissent encore. C'est le cas par exemple de la Belgique, qui doit annoncer sa position dans les prochains jours. La liste complète des participants à cet Eurovision 2026 sera connue "avant Noël", selon l'UER.
Filtrer et afficher les actualités :

L'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas se retirent de la compétition

Alerte

L'édition anniversaire de l'Eurovision, qui fêtera ses 70 ans, se tiendra donc dans un contexte compliqué. En réaction au maintien d'Israël, l'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas ont annoncé se retirer du concours.

D'autres boycotts dans les prochaines heures ?

D'autres boycotts pourraient être annoncés dans les prochaines heures, la Slovénie et l'Islande ayant aussi menacé ces derniers mois de ne pas envoyer de représentant au concours de Vienne en mai prochain si Israël était autorisé à participer. 

De son côté, le Portugal doit annoncer sa décision dans la soirée.

La finlande confirme sa participation

Il y a ceux qui boycottent, et ceux qui confirment leur présence. Parmi les premiers à faire connaître leur participation cette année : la Finlande. Le diffuseur public finlandais, Yle, a indiqué "se préparer" à la compétition.

L'Irlande précise sa décision

Le groupe audiovisuel public irlandais RTE explique dans un communiqué avoir pris cette décision "compte tenu des pertes humaines effroyables à Gaza et de la crise humanitaire qui continue de mettre en danger la vie de tant de civils".


Le groupe irlandais ajoute être "profondément préoccupé par les assassinats ciblés de journalistes à Gaza (...) et par le refus persistant (des autorités israéliennes, ndlr) de permettre l'accès du territoire aux journalistes internationaux".

Pour le président israélien, Israël "mérite d'être représenté sur toutes les scènes du monde"

Israël "mérite d'être représenté sur toutes les scènes du monde", réagit le président israélien Isaac Herzog sur son compte X. "Je suis ravi qu'Israël participe à nouveau au Concours Eurovision de la chanson et j'espère que cette compétition continuera de promouvoir la culture, la musique, l'amitié entre les nations et la compréhension interculturelle."


"Merci à tous nos amis qui ont défendu le droit d'Israël de continuer à participer à l'Eurovision", écrit le chef d'Etat.

Pour l'Allemagne, "Il ne peut pas y avoir d'Eurovision sans Israël"

La chaîne régionale allemande SWR, chargée à compter de 2026 de la retransmission de l'événement en Allemagne, a estimé dans un communiqué publié plus tôt dans la journée que "la chaîne israélienne KAN répond à toutes les exigences pour participer" au concours


Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré début octobre que l'Allemagne devrait se retirer de l'Eurovision 2026 si Israël était exclu de la compétition. "Il ne peut pas y avoir d'Eurovision sans Israël", a estimé mercredi le ministre allemand de la Culture Wolfram Weimer dans une réaction transmise jeudi par le gouvernement.

Il juge "consternant de voir que des artistes en Europe sont exclus simplement parce qu'ils sont Israéliens" ou "juifs" et estime que "cela va profondément à l'encontre des valeurs fondamentales européennes".

L'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas se retirent de la compétition

Alerte

L'édition anniversaire de l'Eurovision, qui fêtera ses 70 ans, se tiendra donc dans un contexte compliqué. En réaction au maintien d'Israël, l'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas ont annoncé se retirer du concours.

Israël autorisé à participer à l'eurovision

Alerte

L'Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice de l'Eurovision, a tranché : Israël pourra bien participer au concours musical en 2026. "Une large majorité des membres ont convenu qu'il n'était pas nécessaire de procéder à un nouveau vote sur la participation et que le Concours Eurovision de la chanson 2026 devrait se dérouler comme prévu, avec les garanties supplémentaires en place", explique l'organisation dans un communiqué.

Qui boycottera ? "À la suite du vote, les radiodiffuseurs seront désormais invités à confirmer leur participation au concours 2026", précise l'UER. "La liste complète des participants à l'édition du 70e anniversaire du Concours Eurovision de la chanson sera annoncée avant Noël."

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info