Les corps de six otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier en Israël ont été retrouvés dans la bande de Gaza, selon l'armée israélienne et Joe Biden, qui a promis d'oeuvrer pour la libération de ceux toujours retenus.
"Plus tôt dans la journée (samedi, NDLR), dans un tunnel sous la ville de Rafah, les forces israéliennes ont récupéré six corps d'otages détenus par le Hamas", dont celui de l'Israélo-Américaine Hersh Goldberg-Polin, a expliqué le président américain dans un communiqué samedi soir, en se disant "dévasté et indigné".
Deux sont des femmes et quatre des hommes : Hersh Goldberg-Polin, Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino, a précisé l'armée israélienne. Cinq d'entre eux avaient été enlevés au festival de musique techno Nova.
"Ne vous y trompez pas, les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes. Et nous continuerons à travailler 24 heures sur 24 pour parvenir à un accord qui garantisse la libération des otages restants", a affirmé le président américain.
Lors de l'attaque du 7 octobre dernier, 251 personnes ont été enlevées à Gaza. Cette vaste attaque a entraîné côté israélien la mort de 1.199 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.
Israël a juré de détruire le Hamas, un mouvement qu'il qualifie de terroriste, à l'instar des États-Unis et de l'Union européenne.
Les représailles israéliennes ont fait au moins 40.691 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, provoqué par un désastre humanitaire et sanitaire et déplacé la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants.
D'après l'ONU, la majorité des morts sont des femmes et des mineurs. La Défense civile y a recensé samedi 31 août encore une quarantaine de morts dans les frappes israéliennes.
Des "pauses humanitaires" aux contours incertains doivent par ailleurs débuter ce dimanche 1er septembre pour permettre une vaccination antipolio à grande échelle dans le territoire palestinien, où un premier cas a récemment été confirmé chez un bébé de dix mois.
La campagne, menée par des équipes du ministère de la Santé, de l'Unrwa (agence de l'ONU) et des ONG, selon le gouvernement du Hamas, vise à vacciner plus de 640.000 enfants de moins de dix ans dans le territoire où la polio avait pourtant été éradiquée il y a 25 ans.
L'ONU a envoyé 1,2 million de doses du vaccin nOPV2, qui consiste en l'administration orale de deux gouttes. La campagne se déroulera en trois phases, dans le centre, le sud puis le nord de la bande de Gaza.
Jeudi, l'OMS avait annoncé qu'Israël avait accepté une série de "pauses humanitaires" de trois journées pour chacune des phases. Démentant "les informations faisant état d'un cessez-le-feu général" pour permettre cette campagne, le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué qu'Israël "autorisera uniquement un couloir humanitaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte