C'est un sale coup pour le porte-monnaie. Les abonnés aux tarifs réglementés du gaz vont voir leurs factures grimper de 8.7% le mois prochain. Une hausse d'une ampleur inédite selon la Commission de régulation de l'énergie.
"On peut légitimement être inquiet. Cette hausse au mois de septembre, vient prolonger une hausse déjà importante de +10% en juillet, +5% au mois d'août, donc là, on est sur trois mois où on assiste à une explosion", déplore Antoine Autier, responsable des études à l'UFC Que Choisir.
"C'est inédit d'avoir une hausse aussi importante au cœur de l'été. La crainte a avoir c'est que les évènements structurels qui aujourd'hui expliquent la hausse des prix, soient toujours en place en fin d'année. Si on a encore des hausses tarifaires, l'impact sur la facture sera très important", a-t-il averti.
Cette augmentation est surtout l'une des conséquences de la reprise économique mondiale de ces derniers mois. Les demandes en gaz explosent partout et donc les prix se tendent. D'autant que les niveaux de stockage européens sont extrêmement bas, il faut les reconstituer rapidement pour l'hiver, et quand on veut aller plus vite, on paie plus cher.
Enfin, il faut ajouter à tout ça des problèmes structurels : de la maintenance d'infrastructure de plusieurs grands gazoducs : Yamal et Nord Stream, qui relie la Russie à l'Allemagne. C'est le cinquième mois de hausse consécutive du prix du gaz. En France, 2.800.000 consommateurs sont concernés par ces augmentations de prix à répétition. Ceux qui ont conservé leur contrat chez le fournisseur historique Engie et qui sont donc encore au tarif règlementé : des tarifs fixés par les pouvoirs publics, amènes à disparaître à l'été 2023.
Rodéo mortel à Toulouse - Au lendemain du drame qui a couté la vie à une femme de 77 ans, sa meilleure amie confie son désarroi sur RTL : "C'était une femme formidable, toujours gaie. J'ai du mal à imaginer que je ne la verrais plus".
Afghanistan - La France discute avec les Talibans. C'est une première, un échange a eu lieu au Qatar avec les islamistes. Plus de 5.000 personnes attendent toujours dans l'aéroport de Kaboul, au lendemain de l'attentat meurtrier qui aurait coûté la vie à 170 personnes.
Football - Derniers jours fous pour le Mercato. Ça discute toujours entre le Real et le PSG pour le transfert de Kylian Mbappé. De son côté, Cristiano Ronaldo quitte la Juventus de Turin et retourne à Manchester United.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte