2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 18h - Écoles, collèges, lycées... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Édouard Philippe

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 28 mai la réouverture des lycées en zone verte. Dans les écoles primaires et les collèges, de plus en plus d'élèves retrouveront leur classe.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Écoles, collèges, lycées... Quelles sont les annonces du gouvernement ? Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Camille Sarazin

Après les écoles primaires et les collèges, les lycées vont pouvoir rouvrir, a annoncé ce jeudi 28 mai le gouvernement. Les lycéens vont retourner en classe avant les grandes vacances, en zone verte seulement.  

Alors que 90% des communes ont déjà rouvert leurs écoles, cette fois à l'échelon nationale ce sont désormais les plus grands qui vont pouvoir retrouver leur établissement, dans le respect du protocole sanitaire. Il y aura donc des petits groupes d'élèves, pas tous les élèves. 

En revanche, il n'y aura pas d'épreuve de bac de Français. L'écrit avait déjà été annulé, il restait l'oral. Le ministre de l'Éducation nationale y tenait beaucoup mais il dit avoir entendu les inquiétudes des élèves. Jean-Michel Blanquer s'est entretenu avec les élèves du Conseil national de vie lycéenne, qui ont insisté sur l'inégale préparation qu'ils ont eu les uns et les autres depuis que les établissements sont fermés. Donc annulation de l’oral de français pour les élèves de premières.

En zone orange, dans les lycées généraux et technologiques, les cours ne vont pas reprendre. Il pourra y avoir des entretiens individuels organisés pour recevoir les élèves et parler notamment d'orientation. La priorité sera donnée aux lycées professionnels, qu'ils puissent rouvrir leurs ateliers notamment pour assurer les certifications et valider les diplômes.

À lire aussi
Une ambulance devant un hôpital en Espagne (illustration) Coronavirus Espagne
Coronavirus en Espagne : la Catalogne reconfine quelque 200.000 personnes

Pour ce qui est des collèges, ça s'accélère aussi. Jusqu'à maintenant, seuls les élèves de 6e et de 5e avaient pu retourner en classe dans les zones vertes. Là, l'objectif est de rouvrir partout pour ces deux niveaux et d'organiser le retour des 4e et des 3e dans les départements verts. 

Enfin, le ministre assure que toutes les écoles primaires vont rouvrir à partir de la semaine prochaine, même dans les villes qui pour l'instant s'y refusaient. L'objectif est que toutes les familles qui le souhaitent puissent scolariser à nouveau leurs enfants au moins une partie de la semaine. Et pour permettre l'accueil du plus grand nombre d'enfants, le gouvernement compte sur les communes pour organiser en parallèle de la classe, sur le temps scolaire, des activités sportives, culturelles, santé ou civisme. 

À écouter également dans ce journal

Déconfinement - “Les nouvelles sont bonnes”, a insisté Édouard Philippe alors qu'il présentait la phase 2. Mais Mayotte, l’Île-de-France et la Guyane restent en orange.

Déplacements - Le gouvernement a annoncé la fin de la limite des 100 km. Les Français pourront désormais se déplacer sur tout le territoire.

Décès -  L'acteur et humoriste Guy Bedos est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé son fils.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants