2 min de lecture
Le bar "Constellation" dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse le 2 janvier 2026, qui a été ravagé par un incendie mortel le soir du Nouvel An.
Crédit : MAXIME SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Un embrasement généralisé" entraînant une déflagration. C'est avec ces mots que Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais, a décrit la piste privilégiée après l'incendie mortel d'un bar de la station alpine suisse Crans-Montana lors de la nuit du Nouvel An. "Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes mises sur des bouteilles de champagne. Le tout a été approché de trop près du plafond, de là, il s'est produit un embrasement rapide et général", poursuit la magistrate.
L'embrasement généralisé éclair, aussi appelé "flashover", est un phénomène connu et redouté des sapeurs-pompiers lors duquel un incendie se propage rapidement car un feu engendre une forte chaleur qui s'accumule sous un plafond.
Au micro de franceinfo, Colonel Stéphane Contal, animateur de la commission prévention de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSP), explique qu'autour de "700 à 800 degrés", un flashover "crée l'inflammation automatique de toutes les fumées de la pièce en question". Or pendant un incendie, le bois ou le plastique dégagent des fumées.
"Dès qu'un matériau brûle, il va dégager de la chaleur et de la fumée. Au bout d'un certain moment, dans une petite volumétrie, la température va remonter et à partir d'un certain seuil, cette fumée va s'embraser d'un coup", indique de son côté Aurélien Sabourdy, également membre de la commission prévention de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, à TF1info.
"Il n'y avait pas d'alarme, pas de sortie de secours" : après l'incendie à Crans Montana, les témoins dénoncent sur RTL un drame prévisible
00:02:11
Sur LCI, le lieutenant-colonel Francis Comas, porte-parole de la FNSP, détaille que les matériaux inflammables présents dans une pièce - ici le mobilier ou des mousses acoustiques - vont émettre des gaz de pyrolyse une fois en feu, "tout ce qui peut brûler va commencer à pyrolyser, cela va se transformer en espèce de morceau de charbon en dégageant des gaz" qui vont "s'évacuer en suivant le trajet d'évacuation des convives et donc vont continuer à intoxiquer les victimes".
Un espace clos, du mobilier inflammable... Ces éléments peuvent expliquer l'intensité du "flashover", la piste privilégiée de cet incendie qui a fait quarante morts à Crans-Montana lors de la soirée du Nouvel An. D'après un dernier bilan, 119 personnes ont été blessés, dont 14 Français. Huit autres n'ont pas encore été localisés, a précisé le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte