1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Philippe détaille les modalités de la phase 2 du déconfinement
7 min de lecture

Coronavirus : Philippe détaille les modalités de la phase 2 du déconfinement

MINUTE PAR MINUTE - La France s'approche de l'étape 2 du déconfinement fixée au 2 juin prochain. Le Premier ministre a dévoilé les contours et les modalités de la vie quotidienne pour les semaines à venir.

Édouard Philippe, le 22 mai 2020
Édouard Philippe, le 22 mai 2020
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad

Plus de quinze jours se sont écoulés depuis le 11 mai dernier, date à laquelle la France a entamé son processus de déconfinement. Dès le départ, Édouard Philippe avait annoncé que cela se déroulerait avec prudence. Il a fixé ainsi un nouveau rendez-vous aux Français ce jeudi 28 mai. 

Le premier ministre a proclamé que "les résultats sont bons" dans la lutte contre le coronavirus, annonçant notamment la fin de la limite des 100 km et la réouverture des cafés, bars et restaurants, avec des restrictions plus importantes dans certaines zones.

"Si je devais résumer l'ensemble des données que nous allons vous présenter, je vous dirais que les résultats sont bons sur le plan sanitaire", a affirmé Edouard Philippe. "Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être, c'est donc une très bonne nouvelle", s'est-il félicité, même si "nous restons prudents et nous ne pouvons courir le risque de la désinvolture". En effet, "ça ne veut pas dire que le virus ne circule plus" car "il est présent à des degrés divers sur tout le territoire".

Les annonces du premier ministre

20h05 - C'est désormais la fin de ce live. Merci à tous de nous avoir suivis !

20h - Vacances, restaurants, lycées : RTL.fr vous fait le résumé des annonces de Philippe

A lire aussi
À lire aussi

19h52 - La France va entrer dans la deuxième phase de son déconfinement mardi 2 juin, avec un net assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Les autorités se sont appuyées sur quatre indicateurs sanitaires pour déterminer les départements où le déconfinement sera plus prudent qu'ailleurs.

A lire aussi

19h20 - La professeure Karine Lacombe, infectiologue, cheffe de service à l'hôpital Saint-Antoine à Paris reste prudente face à l'épidémie de coronavirus. Réécouter sa réaction dans RTL Soir, aux annonces d'Edouard Philippe

À écouter

Coronavirus : "On est moins inquiet mais on reste vigilant", affirme la professeure Karine Lacombe
00:01:36

18h50 - "Je ne crois pas que le moment soit venu" : Édouard Philippe a fermé la porte à la reprise des championnats de sports professionnels en France, interrompus par le coronavirus, alors qu'ailleurs en Europe, les autorités préparent le redémarrage du football.

18h02 - "Les règles sont une chose, il faut les préciser et les penser mais l'esprit de ces règles est à l'évidence encore plus important. C'est la responsabilité des concitoyen. Nous sommes des acteurs de la lutte contre l'épidémie. Il ne s'agit pas d'avoir peur mais d'être soi-même suffisamment méticuleux pour se protéger et protéger les autres", explique Edouard Philippe qui craint que l'épidémie reparte à cause d'un relâchement. 

"Je demande à chacun d'avoir le bon sens de comprendre ces règles", ajoute-t-il

17h57 - "Il est vrai que nous déconfinons le pays parce que le virus circule moins, mais nous devons conserver une vigilance maximale avec les personnes les plus vulnérables", ajoute Edouard Philippe qui recommande de continuer à pratiquer les mesures de distanciations physiques et de "limiter les contacts". 

17h53 - Sur la vie culturelle, "les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire. Le port du masque pourra être imposé dans certains espaces (...) A compter du 2 juin, les plages, les lacs, les plan d'eau, les musées seront ouverts sur l'ensemble du territoire", annonce Edouard Philippe

Les activité sportives pourront rouvrir dans les zones vertes. De même pour les parcs de loisirs qui permettent la distanciation physique avec une jauge