Ils ont le bac en poche, et maintenant ? 585.000 lycéens ont une proposition d'admission sur la plateforme universitaire Parcoursup, soit plus de 88% des bacheliers. Ce matin sur RTL, Jérome Teillard, qui gère le système au ministère de l'Éducation nationale, affirmait qu'il n'y avait que 9.500 bacheliers sans affectation. Mais quand on y regarde de plus près, ce n'est pas tout à fait ça.
En effet, 9.500 élèves, c'est seulement le nombre de bacheliers à avoir déjà saisi la commission d'accès à l'enseignement supérieur qui va les aider à trouver une formation. Mais en tout, le nombre de bacheliers sans affection, qui étaient sur listes d'attente jusqu'à hier sur la plateforme Parcoursup, c'est près de 54.000.
Et il faut ajouter les étudiants en réorientation qui n'ont pas non plus de réponse pour l'instant. Cela fait en tout plus de 90.000 jeunes inscrits sur la plateforme qui n'ont pas eu de proposition, soit un peu plus de 10% des candidats.
Mais rien n'est perdu pour eux, le ministère de l'Enseignement
supérieur assure que tous sont ou seront contactés dans les prochains jours
pour connaitre leurs aspirations. Peut-être que certains ne veulent plus
faire des études, vont chercher du travail ou faire une césure...
Les bacheliers peuvent aussi formuler de nouveaux vœux d'orientation sur Parcoursup. Cette phase complémentaire d'admission va durer jusqu'au 10
septembre. 7.500 formations proposent leurs places vacantes. Et puis il y a dans chaque académie, cette commission qui
doit accompagner les futurs étudiants dans leur recherche. Il faut que
davantage de candidats la saisissent.
Cet été, les rectorats vont répertorier toutes les places
disponibles pour faire face à l'afflux record de bacheliers. Les
universités sont invitées à ouvrir des places supplémentaires, des places en
BTS également, en apprentissage ou en classe passerelle. Ces classes permettent à des bacheliers fragiles de consolider leurs compétences et d'être
prioritaire l'année prochaine pour les BTS sur Parcoursup.
Coronavirus en Bretagne - Le taux de contamination du coronavirus grimpe soudainement en Bretagne. Il est de 2,6, soit 10 personnes en contaminent 26. C’est le taux de contamination le plus élevé en France devant la Réunion et la Côte d’Azur. En Île-de-France il est de 1,15. Le Finistère et l’Ille-et-Vilaine sont les départements les plus touchés de la région.
Jean Castex - Les représentants des syndicats et du patronat étaient réunis ce vendredi matin à Matignon pour une "Conférence du dialogue social" auprès de Jean Castex. Lors d'une réunion de plus de 3h, les concernés ont pu fixer un calendrier pour les réformes à venir, notamment sur les retraites et de l’assurance chômage.
Union européenne - Face à la crise économique, les 27 dirigeants de l'Union européenne se sont réunis ce vendredi afin de se mettre d'accord sur un plan de relance de 750 milliards d'euros, qui ne fait pas l'unanimité en dépit du soutien de la France et de l'Allemagne. Emmanuel Macron a indiqué que c'était "un moment historique pour l'Europe" et qu'il fallait s'attendre à une négociation compliquée, tout en se disant "confiant mais prudent."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte