3 min de lecture Parcoursup

Les infos de 12h30 - Parcoursup : non, il n'y a pas que 9.500 élèves non affectés

Sur RTL ce vendredi 17 juillet, Jérome Teillard, qui gère le système au ministère de l'Éducation nationale, affirmait qu'il n'y avait que 9.500 bacheliers sans affectation. Mais le compte n'y est pas.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Parcoursup : non, il n'y a pas que 9.500 élèves non affectés Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Sarah Belien

Ils ont le bac en poche, et maintenant ? 585.000 lycéens ont une proposition d'admission sur la plateforme universitaire Parcoursup, soit plus de 88% des bacheliers. Ce matin sur RTL, Jérome Teillard, qui gère le système au ministère de l'Éducation nationale, affirmait qu'il n'y avait que 9.500 bacheliers sans affectation. Mais quand on y regarde de plus près, ce n'est pas tout à fait ça. 

En effet, 9.500 élèves, c'est seulement le nombre de bacheliers à avoir déjà saisi la commission d'accès à l'enseignement supérieur qui va les aider à trouver une formation. Mais en tout, le nombre de bacheliers sans affection, qui étaient sur listes d'attente jusqu'à hier sur la plateforme Parcoursup, c'est près de 54.000.

Et il faut ajouter les étudiants en réorientation qui n'ont pas non plus de réponse pour l'instant. Cela fait en tout plus de 90.000 jeunes inscrits sur la plateforme qui n'ont pas eu de proposition, soit un peu plus de 10% des candidats. 

Mais rien n'est perdu pour eux, le ministère de l'Enseignement supérieur assure que tous sont ou seront contactés dans les prochains jours pour connaitre leurs aspirations. Peut-être que certains ne veulent plus faire des études, vont chercher du travail ou faire une césure...

Il est possible de formuler de nouveaux vœux

À lire aussi
"Il avait demandé une licence scientifique en cas d'échec afin d'aller ensuite vers la médecine, mais ses 10 vœux ont été refusés", explique Jean-Christophe Martine. études supérieures
Parcoursup : son fils n'a pas d'affectation, il commence une grève de la faim

Les bacheliers peuvent aussi formuler de nouveaux vœux d'orientation sur ParcoursupCette phase complémentaire d'admission va durer jusqu'au 10 septembre. 7.500 formations proposent leurs places vacantes. Et puis il y a dans chaque académie, cette commission qui doit accompagner les futurs étudiants dans leur recherche. Il faut que davantage de candidats la saisissent.
 
Cet été, les rectorats vont répertorier toutes les places disponibles pour faire face à l'afflux record de bacheliers. Les universités sont invitées à ouvrir des places supplémentaires, des places en BTS également, en apprentissage ou en classe passerelle. Ces classes permettent à des bacheliers fragiles de consolider leurs compétences et d'être prioritaire l'année prochaine pour les BTS sur Parcoursup.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus en Bretagne - Le taux de contamination du coronavirus grimpe soudainement en Bretagne. Il est de 2,6, soit 10 personnes en contaminent 26. C’est le taux de contamination le plus élevé en France devant la Réunion et la Côte d’Azur. En Île-de-France il est de 1,15. Le Finistère et l’Ille-et-Vilaine sont les départements les plus touchés de la région.

Jean Castex - Les représentants des syndicats et du patronat étaient réunis ce vendredi matin à Matignon pour une "Conférence du dialogue social" auprès de Jean Castex. Lors d'une réunion de plus de 3h, les concernés ont pu fixer un calendrier pour les réformes à venir, notamment sur les retraites et de l’assurance chômage. 


Union européenne - Face à la crise économique, les 27 dirigeants de l'Union européenne se sont réunis ce vendredi afin de se mettre d'accord sur un plan de relance de 750 milliards d'euros, qui ne fait pas l'unanimité en dépit du soutien de la France et de l'Allemagne. Emmanuel Macron a indiqué que c'était "un moment historique pour l'Europe" et qu'il fallait s'attendre à une négociation compliquée, tout en se disant "confiant mais prudent."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parcoursup Université Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants