Un baccalauréat pour tout le monde ou presque. En 2020, 91,5% des lycéens ont décroché leur diplôme avant l'épreuve des rattrapages ce qui constitue du jamais vu. Pour mieux comprendre pourquoi ce chiffre étourdissant, il suffit de se pencher sur celui de l'année dernière qui n'était que de 77,7% avant l'épreuve de rattrapage, soit une hausse de plus de 13 points. Le précédent record de taux de réussite au bac remonte à 2016 et était de 88,6%
En raison de la crise sanitaire du coronavirus, l'évaluation s'est faite sur la base du contrôle continu, ce qui a été visiblement favorable aux candidats de cette année. Le taux de réussite est d'ores et déjà supérieur à celui de 2019, qui était de 88% après l'épreuve de rattrapage.
Les élèves qui se présenteront ces mercredi 8 et jeudi 9 juillet à la session de rattrapage seront beaucoup moins nombreux puisqu'ils ne seront que 5,8% contre 14% en 2019. L'ensemble des filières présente des chiffres en hausse, que ce soit pour le bac général, le bac technologique ou le bac professionnel.
Ces résultats signifient qu'il y aura très peu de redoublants lors de l'année 2021, qui sera marquée par la réforme du baccalauréat où ceux qui étaient cette année répartis en filières ne seront plus en spécialité l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte