1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2020 : une année "record" avec un taux de réussite de 91,5% avant les rattrapages

Perturbé par l’épidémie de coronavirus, le baccalauréat a été obtenu par 91,5% des élèves, sur la base du contrôle continu. Un record.

>
Bac 2020 : une année "record" avec un taux de réussite de 91,5% avant les rattrapages Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Quentin Marchal

Un baccalauréat pour tout le monde ou presque. En 2020, 91,5% des lycéens ont décroché leur diplôme avant l'épreuve des rattrapages ce qui constitue du jamais vu. Pour mieux comprendre pourquoi ce chiffre étourdissant, il suffit de se pencher sur celui de l'année dernière qui n'était que de 77,7% avant l'épreuve de rattrapage, soit une hausse de plus de 13 points. Le précédent record de taux de réussite au bac remonte à 2016 et était de 88,6%

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, l'évaluation s'est faite sur la base du contrôle continu, ce qui a été visiblement favorable aux candidats de cette année. Le taux de réussite est d'ores et déjà supérieur à celui de 2019, qui était de 88% après l'épreuve de rattrapage.

Les élèves qui se présenteront ces mercredi 8 et jeudi 9 juillet à la session de rattrapage seront beaucoup moins nombreux puisqu'ils ne seront que 5,8% contre 14% en 2019. L'ensemble des filières présente des chiffres en hausse, que ce soit pour le bac général, le bac technologique ou le bac professionnel. 

Ces résultats signifient qu'il y aura très peu de redoublants lors de l'année 2021, qui sera marquée par la réforme du baccalauréat où ceux qui étaient cette année répartis en filières ne seront plus en spécialité l'année prochaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Résultat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants