2 min de lecture
Le logo Parcoursup. (Illustration)
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les dates les plus importantes du calendrier de l'édition 2026 de Parcoursup ont été dévoilées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les étudiants peuvent ainsi s'organiser.
Le dispositif s'étendra de décembre 2025 à septembre 2026, et jusqu'à mi-octobre 2026 pour les lycéens suivis par le CAES, commission d'accès à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une procédure dont le rôle est d'accompagner les candidats sans proposition d'admission vers une formation en fonction des places disponibles.
Le 17 décembre 2025, la plateforme mettra en ligne la carte des formations disponibles pour l'année suivante, avec des fiches détaillées permettant aux futurs étudiants de pouvoir réfléchir à leurs projets, a détaillé le site du gouvernement.
Les inscriptions et la création du dossier de candidature sur Parcoursup débuteront le 19 janvier 2026 et se clôtureront le 12 mars 2026. Les lycéens pourront ainsi formuler jusqu'à dix vœux. Ils ne seront pas obligés de les classer par ordre de préférence. Certaines formations permettront de faire des sous-vœux.
Le dernier jour pour finaliser son dossier, transmettre les éléments demandés et confirmer ses vœux aura lieu le 1ᵉʳ avril 2026.
Le 2 juin 2026, commencera la phase d'admission. Les élèves devront répondre à chaque proposition d'admission par "oui" ou par "non", durant un délai indiqué dans leur dossier.
Le classement des vœux en attente s'étendra du 5 au 8 juin 2026. Durant cette période, les lycéens devront classer les vœux en attente qu'ils souhaitent conserver.
Pour les lycéens n'ayant pas eu de propositions favorables, la phase complémentaire débutera le 11 juin 2026. Celle-ci doit permettre aux futurs étudiants de formuler dix nouveaux vœux au sein de formations disposant de places encore libres.
Le 4 juillet 2026, les élèves prendront connaissance des résultats du baccalauréat. À partir de cette date, les lycéens ayant définitivement accepté l'une des propositions devront commencer les inscriptions administratives après de leur futur établissement.
La fin de la phase principale se tiendra le 11 juillet 2026. La priorité sera donnée aux démarches permettant aux élèves de préparer leur rentrée étudiante.
Enfin, le 10 septembre 2026 sera l'ultime journée pour recevoir une proposition d'admission en phase complémentaire. En cas de suivi par le CAES, les lycéens concernés pourront tenter de trouver une formation adaptée jusqu'à mi-octobre 2026, comme le précise le Huffington Post.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte