1 min de lecture Éducation nationale

Parcoursup : que faire si tous vos vœux sont en attente ?

Avec un taux de réussite au Baccalauréat exceptionnellement élevé cette année, les places en faculté se font rares, tout comme les voeux exaucés sur la plateforme Parcoursup.

Une étudiante sur Parcoursup (illustration)
Une étudiante sur Parcoursup (illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Nicolas Barreiro

La phase d'admission Parcoursup se termine ce vendredi 17 février. Vous pourrez donc découvrir si vous êtes accepté ou non dans les établissements que vous envisagiez. Si vos vœux sont tous en attente ou "archivés", pas de panique tout n'est pas fini.

Tout d'abord, lorsqu'un vœu est archivé, cela ne signifie pas qu'il tombe aux oubliettes. Il reste une légère chance pour qu'il soit accepté et qu'une place vous soit proposée au sein de l'établissement demandé.

Pour qu'un vœu archivé ressorte du tiroir, il faut qu'un candidat se désiste pendant l'été, ce qui libérera une place. Les chances que cela arrive paraissent tout de même très minces.

La phase complémentaire proposée par Parcoursup reste la solution la plus sûre pour trouver une formation si la phase d'admission ne vous a pas souri. Elle vous permet de formuler 10 nouveaux vœux dans des établissements qui présentent toujours des places disponibles. Vous avez jusqu'au 10 septembre 2020, à 23h59, pour participer à cette phase.

À lire aussi
La Caf (illustration) rentrée scolaire
Allocation de rentrée scolaire : quand cette aide sera-t-elle versée ?

Enfin, vous pouvez solliciter une tierce partie. La Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie vous vient en aide si vous la contactez. Ils vous apporteront des solutions et tenteront de vous proposer la formation la plus proche de ce que vous cherchiez initialement.

Pour solliciter la CAES, le plus simple est de vous rendre dans l'onglet "Contact" de la plateforme Parcoursup. Sinon, il existe un numéro vert : 0800 400 070.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Parcoursup Études supérieures
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants