La phase d'admission Parcoursup se termine ce vendredi 17 février. Vous pourrez donc découvrir si vous êtes accepté ou non dans les établissements que vous envisagiez. Si vos vœux sont tous en attente ou "archivés", pas de panique tout n'est pas fini.
Tout d'abord, lorsqu'un vœu est archivé, cela ne signifie pas qu'il tombe aux oubliettes. Il reste une légère chance pour qu'il soit accepté et qu'une place vous soit proposée au sein de l'établissement demandé.
Pour qu'un vœu archivé ressorte du tiroir, il faut qu'un candidat se désiste pendant l'été, ce qui libérera une place. Les chances que cela arrive paraissent tout de même très minces.
La phase complémentaire proposée par Parcoursup reste la solution la plus sûre pour trouver une formation si la phase d'admission ne vous a pas souri. Elle vous permet de formuler 10 nouveaux vœux dans des établissements qui présentent toujours des places disponibles. Vous avez jusqu'au 10 septembre 2020, à 23h59, pour participer à cette phase.
Enfin, vous pouvez solliciter une tierce partie. La Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie vous vient en aide si vous la contactez. Ils vous apporteront des solutions et tenteront de vous proposer la formation la plus proche de ce que vous cherchiez initialement.
Pour solliciter la CAES, le plus simple est de vous rendre dans l'onglet "Contact" de la plateforme Parcoursup. Sinon, il existe un numéro vert : 0800 400 070.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte