2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 12h30 - Coronavirus : quelles pistes pour le couvre-feu ?

Emmanuel Macron devrait ce mercredi, annoncer un couvre-feu à partir de 20 heures, dans les métropoles les plus touchées par la Covid-19.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 14 octobre 2020 Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par William Vuillez

Ce sera donc la sixième intervention d'Emmanuel Macron ce mercredi 14 octobre, sur le sujet de l'épidémie de la Covid-19. Cette fois-ci, un reconfinement n'est pas au programme, mais plutôt un couvre-feu à partir de 20 heures dans les métropoles les plus touchées par le virus. Plusieurs pistes sont envisagées. C'est sur les horaires du couvre-feu que tout va se jouer. 


Le couvre-feu ne peut être mis en place que la nuit, de minuit à 5 heures du matin par exemple. L'avantage est que ça épargnerait un peu l'économie, puisque la journée, la vie serait quasi normale. Mais il peut aussi commencer beaucoup plus tôt 19 ou 20 heures et là ça forcerait les entreprises à se réorganiser pour laisser partir leurs employés plus tôt. S'il y a couvre-feu, on peut s'attendre aussi au retour des attestations de sortie pour certains métiers qui travaillent de nuit : les policiers, les gendarmes, les chauffeurs de taxi ou encore les soignants.

Enfin du côté de ce qui pourrait fermer : le choix de l'horaire du couvre-feu sera déterminant pour les restaurants. À 23 heures, ils pourront au moins assurer un premier service, ce qui serait impossible si le couvre-feu est à 20 heures. Enfin cette mesure inquiète aussi le monde de la culture : les cinémas, les salles de concerts, les théâtres... Des lieux déjà très impactés par la crise et qui prendraient, de plein fouet, la mise en place d'une telle mesure.

À écouter également dans ce journal

Victorine - Un père de famille de 25 ans a été interpellé mardi et immédiatement placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort de la jeune Victorine Dartois en Isère, a annoncé mercredi le parquet de Grenoble. Une perquisition a été réalisée à son domicile.

À lire aussi
Des affiches appellent à respecter la distanciation physique à l'aéroport de Roissy, pendant la crise de coronavirus Coronavirus France
Reconfinement : les frontières en dehors de l'UE fermées, "sauf exception"

Police - Un policier est entre la vie et la mort à Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Le fonctionnaire a été confronté à un "refus d'obtempérer" dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 octobre. Lors d'un contrôle, le conducteur d'une voiture a démarré et renversé le policier. Son pronostic vital est actuellement très engagé, selon les informations de RTL.

Voyage - Les vacances de la Toussaint débutent ce samedi 17 octobre. Pour les Français, partir à l'étranger reste envisageable mais sous certaines conditions. Pour les départs, chaque pays a ses conditions. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Santé Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants