1 min de lecture

Coronavirus : comment se passe le "couvre-feu" en Allemagne ?

Ce mercredi, Emmanuel Macron devrait annoncer un couvre-feu dans certaines villes de France, une mesure qui a déjà été appliquée à l'étranger.

En mars 2020, la ville de Nice avait instauré un couvre-feu.

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Coronavirus : comment se passe le couvre-feu en Allemagne ?

00:03:10

Julien Sellier - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron va s'exprimer ce mercredi 14 octobre à la télévision, pour évoquer la pandémie et certainement mettre en place de nouvelles restrictions. Parmi elles, plusieurs médias évoquent la possibilité d'un couvre-feu, à partir de 20 heuresdans plusieurs métropoles. Cette mesure a déjà été mise en place à l'étranger et notamment en Allemagne, où le terme de "couvre-feu" est cependant à nuancer. 

"Couvre-feu c'est peut-être une erreur de traduction des textes allemands, on est toujours libre ici de circuler", témoigne Jérôme, Français commercial à Francfort. "Le couvre-feu à l'Allemande ce sont deux mesures essentiellement, les bars et les restaurants fermés à partir de 23 heures et en plus la consommation d'alcool est interdite dans les rues", poursuit-il précisant que pour lui, ces mesures sont "assez persuasives".  

En France, l'idée serait de mettre en place un couvre-feu pour éviter les rassemblements privés. Si la courbe de l'épidémie n'est pas du tout la même outre-Rhin, ces rassemblements privés sont "un sujet qui grandit maintenant", explique Jérôme. "Vous imaginez, les patrons de restaurants et de bars, on leur dit de fermer et à côté vous avez beaucoup de fêtes privées que vous ne contrôlez pas", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info