1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : comment se passe le "couvre-feu" en Allemagne ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment se passe le "couvre-feu" en Allemagne ?

Ce mercredi, Emmanuel Macron devrait annoncer un couvre-feu dans certaines villes de France, une mesure qui a déjà été appliquée à l'étranger.

En mars 2020, la ville de Nice avait instauré un couvre-feu.
En mars 2020, la ville de Nice avait instauré un couvre-feu.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Coronavirus : comment se passe le couvre-feu en Allemagne ?
00:03:10
Julien Sellier - édité par William Vuillez

Emmanuel Macron va s'exprimer ce mercredi 14 octobre à la télévision, pour évoquer la pandémie et certainement mettre en place de nouvelles restrictions. Parmi elles, plusieurs médias évoquent la possibilité d'un couvre-feu, à partir de 20 heuresdans plusieurs métropoles. Cette mesure a déjà été mise en place à l'étranger et notamment en Allemagne, où le terme de "couvre-feu" est cependant à nuancer. 

"Couvre-feu c'est peut-être une erreur de traduction des textes allemands, on est toujours libre ici de circuler", témoigne Jérôme, Français commercial à Francfort. "Le couvre-feu à l'Allemande ce sont deux mesures essentiellement, les bars et les restaurants fermés à partir de 23 heures et en plus la consommation d'alcool est interdite dans les rues", poursuit-il précisant que pour lui, ces mesures sont "assez persuasives".  

En France, l'idée serait de mettre en place un couvre-feu pour éviter les rassemblements privés. Si la courbe de l'épidémie n'est pas du tout la même outre-Rhin, ces rassemblements privés sont "un sujet qui grandit maintenant", explique Jérôme. "Vous imaginez, les patrons de restaurants et de bars, on leur dit de fermer et à côté vous avez beaucoup de fêtes privées que vous ne contrôlez pas", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.