2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 8h - Fermeture des bars et restaurants : les grossistes en boissons en difficulté

Alors que les bars et restaurants sont fermés dans plusieurs villes de France en raison du contexte sanitaire, les grossistes en boissons voient leurs commandes fondre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Fermeture des bars et restaurants : les grossistes en boissons en difficulté Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Quentin Marchal

La propagation de la Covid-19 en France s'accélère jour après jour. Ce samedi 10 octobre, près de 27.000 nouveaux cas positifs ont été recensés, ce qui en fait le nouveau record depuis la rentrée. Quatre villes, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Lille, ont récemment été placées en alerte maximale et devront donc respecter la fermeture des bars.

Une conséquence qui engendre forcément une baisse des commandes pour les grossistes en boissons. Dans les 3.600 mètres carré de son entrepôt à Saint-Omer, Laurent Pecqueur, le directeur général de Sodiboissons, déplore les dégâts : "D'habitude, un client va commander 30 caisses et là, sur cette palette, il n'y a que 5 caisses. La problématique est qu'on a que des petites commandes".

Selon ce directeur général, "le gros problème est la rentabilité de nos tournées". Il regrette ne pas bénéficier des aides de l'État car, selon lui, il ne perd pas assez d'argent : "Quand on est à moins 80%, on est aidé et quand on perd 30 à 40%, on est en grande difficulté". 

Il demande donc en conséquence, "une réduction des charges sociales sur toutes les entreprises liées à cette baisse d'activité". "Il faut éviter toute la casse qu'on va avoir au niveau des cafés et restaurants car toute la chaîne va être touchée et cela va être vraiment compliqué" a-t-il ajouté. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Illustration d'une vaccination Coronavirus France
Les infos de 5h - Coronavirus : près de 6 Français sur 10 n'ont pas l'intention de se faire vacciner

Société - Un escape game de Toulouse propose des conditions de jeu bien particulières à ces joueurs qui se transforment en kidnappeurs du président de la République, qu'ils ont la possibilité de "tuer" à la fin du jeu. La gérante refuse de considérer sa formule comme une incitation au crime.

Faits divers - Quatre personnes sont décédées dans un accident entre un ULM et un avion de tourisme à Loches, en Indre-et-Loire, ce samedi 10 octobre. Une autre personne est toujours recherchée par les enquêteurs.

International - L'Inde a franchi le seuil des 7 millions de personnes contaminées à la Covid-19, ce qui en fait le deuxième pays le plus touché, après les États-Unis. Les experts affirment que le chiffre pourrait en réalité être bien plus élevé car le taux de dépistage est l'un des plus faibles au monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Bar
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants