Un policier est entre la vie et la mort à Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Le fonctionnaire a été confronté à un "refus d'obtempérer" dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 octobre. Lors d'un contrôle, le conducteur d'une voiture a démarré et renversé le policier. Son pronostic vital est actuellement très engagé, selon les informations de RTL.
Le parquet d’Évry a ouvert ce matin une enquête en flagrance pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique".
Aux alentours d'1h25 du matin, alors qu'elle intervenait sur un vol avec effraction, une patrouille de police a d'abord repéré une voiture suspecte sortant d'un pavillon, avec 3 ou 4 individus autour, selon des sources policières. Il s'agissait d'une Peugeot 3008, qui était signalée comme volée. Alors que la situation était sous contrôle, l'un des individus aurait pris la fuite à pieds en direction de la RN7.
Le conducteur aurait alors redémarré, pied au plancher, et percuté de plein fouet un brigadier chef d'une quarantaine d'années, également père de famille. Il aurait alors roulé sur le policier avant de prendre lui aussi la fuite vers la RN7.
Le policier est très gravement blessé, et son état est extrêmement préoccupant, selon plusieurs sources. Claude Carillo, secrétaire général du syndicat Alliance dans l'Essonne, parle d'un "trauma crânien très important". Le conducteur de la voiture a pris la fuite et il est activement recherché. Selon les informations de RTL, il aurait été identifié.
Ces faits surviennent dans un contexte de malaise policier après une série de violences à leur encontre. "Aujourd'hui c'est la colère qui nous habite car le sentiment d'impunité est là dans l'esprit des délinquants. Ils n'hésitent plus à foncer, et c'est la violence quotidienne que mes collègues subissent", soutient Claude Carillo au micro de RTL.
Le 7 octobre, deux policiers ont été agressés à Herblay-sur-Seine (Val d'Oise) et trois jours plus tard, c'est un commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) qui a été attaqué. Ce drame dans l'Essonne en rappelle également un autre, début août au Mans : un brigadier avait été tué dans des conditions similaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte