2 min de lecture Police

Policier renversé dans l'Essonne : ce que l’on sait

Un policier a été renversé par une voiture à Savigny-sur-Orge (Essonne) lors d'un contrôle. Son état est très préoccupant, et le chauffeur est en fuite.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Policier renversé dans l'Essonne : ce que l’on sait Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Coline Daclin

Un policier est entre la vie et la mort à Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Le fonctionnaire a été confronté à un "refus d'obtempérer" dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 octobre. Lors d'un contrôle, le conducteur d'une voiture a démarré et renversé le policier. Son pronostic vital est actuellement très engagé, selon les informations de RTL.

Le parquet d’Évry a ouvert ce matin une enquête en flagrance pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique".

Aux alentours d'1h25 du matin, alors qu'elle intervenait sur un vol avec effraction, une patrouille de police a d'abord repéré une voiture suspecte sortant d'un pavillon, avec 3 ou 4 individus autour, selon des sources policières. Il s'agissait d'une Peugeot 3008, qui était signalée comme volée. Alors que la situation était sous contrôle, l'un des individus aurait pris la fuite à pieds en direction de la RN7. 

Le conducteur aurait alors redémarré, pied au plancher, et percuté de plein fouet un brigadier chef d'une quarantaine d'années, également père de famille. Il aurait alors roulé sur le policier avant de prendre lui aussi la fuite vers la RN7.

Le suspect toujours recherché mais identifié

Le policier est très gravement blessé, et son état est extrêmement préoccupant, selon plusieurs sources. Claude Carillo, secrétaire général du syndicat Alliance dans l'Essonne, parle d'un "trauma crânien très important". Le conducteur de la voiture a pris la fuite et il est activement recherché. Selon les informations de RTL, il aurait été identifié.

À lire aussi
Un agent de la police nationale (illustration) police
Policier renversé en Essonne : le principal suspect en rétention

Ces faits surviennent dans un contexte de malaise policier après une série de violences à leur encontre. "Aujourd'hui c'est la colère qui nous habite car le sentiment d'impunité est là dans l'esprit des délinquants. Ils n'hésitent plus à foncer, et c'est la violence quotidienne que mes collègues subissent", soutient Claude Carillo au micro de RTL.

Le 7 octobre, deux policiers ont été agressés à Herblay-sur-Seine (Val d'Oise) et trois jours plus tard, c'est un commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) qui a été attaqué. Ce drame dans l'Essonne en rappelle également un autre, début août au Mans : un brigadier avait été tué dans des conditions similaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Agression Contrôle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants