1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : des attestations de sortie existaient déjà... en 1720
1 min de lecture

Coronavirus : des attestations de sortie existaient déjà... en 1720

VU DANS LA PRESSE - Sur Twitter, un internaute a exhumé des images d'un laissez-passer vieux de plusieurs siècles et qui rappelle nos attestations dérogatoires d'aujourd'hui.

L'attestation sur smartphone est disponible depuis le 6 avril
Crédit : RTL
Youen Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tweet a été partagé des milliers de fois. Le 22 avril dernier, Jérémie Ferrer-Bartomeu, docteur en histoire à l'université de Neuchâtel a partagé une archive : un laissez-passer de 1720. "Attestation de sortie dérogatoire : une archéologie. [1720, Remoulin, Gard]", a-t-il écrit.

Et si l'image a tant fait réagir, c'est parce que le document ressemble sur plusieurs points à l'attestation dérogatoire que l'on doit aujourd'hui montrer aux forces de l'ordre pour se déplacer. ll faut par exemple donner son nom, son prénom, son âge ou encore sa ville de résidence. Quelques différences toutefois : on demandait également la taille ou la couleur de cheveux.

"Au XVIIIe siècle, la répression était très stricte. C'est pourquoi il était si important de disposer d'un sauf-conduit émanant d'une autorité", commente l'historien auprès de nos confrères du Figaro. Même en dehors des périodes d'épidémie. 

Une image qui a en tout cas fait plaisir aux internautes. "Fabuleux", ont commenté plusieurs d'entre eux. D'autres se sont amusés du contenu de ce document : en effet la personne qui l'a complété a par exemple indiqué qu'il était de taille "médiocre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte