2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : que s'est-il passé à l'Ehpad de Cornimont ?

TÉMOIGNAGE - L'Ehpad de Cornimont, dans les Vosges, déplore un bilan de 20 morts dans l'établissement depuis le début de l'épidémie de coronavirus. "Je ne sais pas si on nous a menti" s'interroge un proche d'une résidente.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Coronavirus : un proche d'une résidente de l'Ehpad de Cornimont témoigne Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

Les images de soignants submergés par l'épidémie de coronavirus dans les Ehpad se multiplient dans l'Hexagone et après l'Espagne et l'Italie, la France redoute désormais une hécatombe. Ce lundi 23 mars, vingt résidents d'un établissement pour personnes âgées de Cornimont, dans les Vosges, sont morts "en lien possible avec le Covid-19", ont annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et la préfecture des Vosges. 

Un homme, dont la grand-mère par alliance vit dans cet Ehpad, regrette le manque de communication avec les proches : "Les premiers frémissements ont eu lieu durant le dernier week-end de février et l'Ehpad a prévenu qu'il y avait une épidémie de grippe et qu'il interdisait désormais toutes les visites, sans nous donner plus de précisions. On a appris deux jours plus tard qu'un soignant avait été testé positif au coronavirus".

Il souligne avoir reçu un message de l'Ehpad "aux alentours du 12 mars" pour lui expliquer qu'il y avait eu 8 décès et que 4 cas se trouvaient en réanimation. "La grand-mère de ma femme a alors commencé à présenter des symptômes et l'inquiétude a grandit" explique-t-il en estimant "ne pas savoir si on nous a menti mais l'Ehpad nous a transmis ce qu'il voulait bien nous transmettre pour ne pas alerter les familles et gérer la situation en interne".

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Le dessinateur d'Astérix et Obélix Albert Uderzo est décédé à l'âge de 92 ans, à son domicile de Neuilly-sur-Seine ce mardi 24 mars. Les aventures des célèbres Gaulois, crées avec René Goscinny en 1959, ont été les plus traduites, vendues et lues de toute l’Histoire de la bande dessinée.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 20 mars 2020, pendant la crise du coronavirus coronavirus
Coronavirus : Macron estime avoir abordé la crise avec "sérieux et gravité"

Société - Édouard Philippe a apporté des "précisions" pour durcir les exceptions au confinement. Parmi les mesures mises en place figure la fermeture des marchés ouverts sauf en cas de dérogation demandée par les maires. Le Premier ministre a par ailleurs estimé estimé que "le temps du confinement pourrait encore durer quelques semaines".

International - L'épidémie de coronavirus s'éloigne un peu plus chaque jour de la Chine. La ville de Wuhan, épicentre du virus, va lever ses restrictions aux déplacements le mercredi 8 avril, après plus de deux mois de confinement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Maisons de retraite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants