La France attend le pic de l'épidémie début avril, en Île-de-France. Dores et déjà la situation dans les Ehpad est compliquée. On redoute la mort de 100.000 résidents, si rien n'est fait pour mieux protéger le personnel qui pourrait transmettre la maladie.
Dans le Doubs, un établissement a déjà enregistré 12 décès de personnes âgées en deux semaines. Près de Montpellier, la situation devient problématique. Sur les 86 résidents, 5 décès ont été dénombrés, trois sont confirmés covid-19. Selon l'Agence régionale de Santé (ARS), la moitié a présenté des symptômes.
Des tests sont en cours et les résidents restent confinés. Le personnel n'est pas épargné, quatre d'entre eux se sont révélés positifs à la maladie. L'angoisse et la fatigue se ressentent.
"Évidemment, il y a de la fatigue, mais ils s'accrochent. L'équipe est très impliquée. Au regard de la situation du cluster, on ne peut que saluer l'organisation mise en place. L'épidémie est circonscrite, même si rien n'est gagné", dit un responsable de la Croix Rouge sur le site.
L'ARS a fait appel à la réserve sanitaire, cinq personnes sont arrivées en renfort. 10.000 masques ont été envoyés grâce à la solidarité des hôpitaux voisins.
Intérieur - "Il n'y a pas de dérogation pour partir en week-end", assure Christophe Castaner. Les mesures de confinement ne seront pas renforcées, ce samedi 21 mars, mais la surveillance sera plus forte, avec notamment des forces de l'ordre dans les gares et aéroports.
Santé - Le chef de l'OMS, a tenu à alerter les jeunes : "Vous n'êtes pas invincibles !". Il leur a instamment demandé de limiter leur vie sociale pour se protéger mais surtout préserver les plus fragiles.
International - Le Salvador, en Amérique centrale, ne compte pas de mort, mais prépare les cimetières à l'épidémie de covid-19. 118 tombes sont creusées dans la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte